Ne pas faire pleurer bébé…

Et en aucun cas se rendre détestable pour une photo !

La prise de photo dans le cadre familial et amical doit être et rester une expérience agréable.

L’histoire.

Je donne un cours a une jeune maman a qui l’on m’a offert un bon cadeau pour Noël.

Pendant le cours :
Elle me dit qu’elle a du mal à photographier maintenant son fils de 2 ans …
Et aussi que la séance photo destinée à faire une carte de voeux à fini dans les larmes … La séance photo dans un décor de Noël et des accessoires spécialement acheté pour l’occasion, l’appareil photo sur pied avec le retardateur, la veille de Noël au dernier moment, le stress de réussir la photo de famille parfaite qui monte, l’impossibilité de reporter la séance photo et probablement pas mal d’énervement …

Par contre, elle avait fait de son fils, une jolie série de photo au bain, une scène de la vie quotidienne, avec des sourires et des grimaces, mais pas la moindre trace de larme et de stress !

Comme photographe professionnel.

Comme photographe de portrait et de famille, j’ai une obligation de réussir les gphotos pour mon client, je dois donc réussir dans un temps limité et un lieu contraint, les meilleures photos que je peux faire.
Pour réussir ce petit exploit, j’ai au cours des années acquis des méthodes et des trucs pour y arrivé, mais le principal est la patience et la bienveillance, un peu de psychologie est aussi la bienvenue.

Pour les parents photographes.

Quand on photographie sa famille et ses enfants, on a tout le temps de faire les photos, si cela ne fonctionne pas un jour, cela sera pour un autre moment, de nombreuses occasions de photographier se présentent tous les jours et l’on peut vraiment faire de très belles photos sans mise en scène compliquée et accessoires.

Pour faciliter la prise de vue, il est possible d’aménager son intérieur de manière à avoir des arrière-plans dégagés et une belle lumière.

Pendant un cours photo à domicile, il m’arrive souvent de proposer des solutions pratiques adaptées à l’endroit. Souvent un aménagement léger permet d’avoir un coin photo pratique. Parfois il est déjà prêt, mais non utilisé.

Photographier bébé.

Le plus simple est de le photographier pendant ses activités, sans vraiment chercher à interagir avec lui, il finira toujours par vous regarder et vous sourire …
Soyez détendu et patient, pensez à sourire, à lui parler doucement, ne restez pas caché derrière votre appareil, mais quand c’est bon moment agissez vite et recommencez.

Si tout va bien vous allez vous améliorer au fur et à mesure que bébé grandit et vous obtiendrez de nombreuses belles photos et souvenirs. Le tout sans forcer bébé, dans le plaisir et sans larme.

Une photo faite il y a quelques années pendant la préparation d’une mariée, son fils pleurait à chaudes larmes.
Le stress du moment avait rejailli sur le bébé pour une belle photo.

Laisser un commentaire

Laissez-moi un commentaire si cette page vous à apporté quelque chose ou le contraire, si vous êtes d accord ou pas, en cas d erreur.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.