La photographie au temps du coronavirus.

La photographie comme beaucoup d’activité créatrice peut vous aider à traverser cette difficile période avec le confinement à domicile. Je me retrouve enfermé seul chez moi, mais j’ai la chance d’avoir à ma disposition un grand jardin, et c’est un bonheur de pouvoir photographier le printemps dans ce jardin. J’ai toujours aimé photographier les fleurs, j’y prend beaucoup de plaisir, et pendant la prise de vue, je ne pense à rien d’autre, concentré sur le moment présent, sur ce que je vois et ce que je photographie.
Ce concentrer sur une tache permet d’oublier un peu la crise, et c’est salutaire pour sa santé mentale. Continuer la lecture de « La photographie au temps du coronavirus. »

Trier ses photos, prendre soin de ses souvenirs.

J’écris cet article le 17 mars 2020, le premier jour de confinement strict, le début d’une plus ou moins longue période ou l’on risque selon sa situation d’avoir beaucoup de temps à perdre pour soi.

S’occuper de ses photos est très probablement une bonne idée.

Cet article est un peu technique, je passe en revue quelques outils qui peuvent vous aider à prendre soin de vos images. Continuer la lecture de « Trier ses photos, prendre soin de ses souvenirs. »

Jouer avec votre appareil photo

Pendant mes cours de photographie, je joue souvent avec l’appareil photo de mes élèves, je fais quelques photographies avec leur propre appareil photo pendant la phase pratique.

Souvent, l’élève est étonné par les résultats que j’obtiens avec sa machine à faire des images. Cela s’explique facilement par ma longue pratique de ma photographie, mon savoir-faire et mon savoir-être, contrairement à l’idée reçue que c’est le « meilleur » appareil qui fait de bonnes images. Continuer la lecture de « Jouer avec votre appareil photo »

Ne pas avoir peur du bruit.

Ici, je parle du bruit de l’image, c’est-à-dire du grain plus ou moins harmonieux dû aux hautes sensibilités.

Avec l’expérience je me suis aperçu que les belles lumières, celles propices aux belles photos, sont souvent faibles nécessitant de fortes sensibilités (les ISO) pour pouvoir faire des images à main levée.

Si vous avez peur du bruit dans vos photos, vous risquez de passer à côté d’occasions de photographier de belles images. Ce qui est toujours dommage. Continuer la lecture de « Ne pas avoir peur du bruit. »

Adobe Photoshop Lightroom CC.

La première version de Lightroom CC date d’octobre 2017, depuis elle a bien progressé et a presque rattrapé son retard sur la version historique.

Dans les petits « leçons de photo », je donne des conseils pour faire de bonnes photos sans ce ruiner, et je trouve ce système de location de logiciel plus serveur de stockage, une très mauvaise idée pour le photographe moyen.
Il vaut mieux garder son argent pour un peu de matériel, un voyage ou un cours de photographie. Continuer la lecture de « Adobe Photoshop Lightroom CC. »