Un appareil photo pour photographier le rugby.

Hier, j’ai donné un cours de photographie à un charmant grand-père passionné de rugby.

Comme à mon habitude, je commence par regarder les photos de mon élève et c’est plutôt pas mal, il y a quelques belles actions bien photographiées.
Mais beaucoup de photos floues, où l’autofocus s’est planté, ce qui n’est pas étonnant par rapport aux scènes photographiées et à son appareil photo basique, pas assez musclé pour ce genre de photos. Continuer la lecture de « Un appareil photo pour photographier le rugby. »

Photographier son enfants.

La naissance d’un enfant est l’une des raisons principales pour l’achat d’un appareil photo. C’est assez révélateur sur l’importance des photographies de ses enfants et de l’importance de la photo de sa famille.

Même si vous n’avez pas d’enfant ou qu’ils sont grands, beaucoup de photographes aiment photographier les enfants  et de belles photos d’enfants devraient faire plaisir aux parents. Les conseils suivants devraient vous être utiles. Continuer la lecture de « Photographier son enfants. »

Utiliser 3D LUT Creator pour régler les teintes chairs dans Lightroom Classic.

Une des plus grandes difficultés pour le photographe est d’ajuster la couleur de la peau. J’ai souvent des doutes sur mes réglages.
Le fonctionnement de notre système de vision n’est pas adapté pour mesurer précisément les couleurs.
Quand on travaille sur une série de photo, notre vision s’adapte aux dominantes et on finit par ne plus les remarquer. Sur une série de photos, il arrive souvent que la dérive devienne de plus en plus prononcée. C’est pour cela qu’il est conseillé de laisser de côté ses photos plusieurs heures avant de les reprendre.

Pour les personnes souffrant de daltonisme, la situation est encore plus difficile, leurs photos peuvent avoir des couleurs très étranges. Continuer la lecture de « Utiliser 3D LUT Creator pour régler les teintes chairs dans Lightroom Classic. »

La photographie au temps du coronavirus.

La photographie comme beaucoup d’activité créatrice peut vous aider à traverser cette difficile période avec le confinement à domicile. Je me retrouve enfermé seul chez moi, mais j’ai la chance d’avoir à ma disposition un grand jardin, et c’est un bonheur de pouvoir photographier le printemps dans ce jardin. J’ai toujours aimé photographier les fleurs, j’y prend beaucoup de plaisir, et pendant la prise de vue, je ne pense à rien d’autre, concentré sur le moment présent, sur ce que je vois et ce que je photographie.
Ce concentrer sur une tache permet d’oublier un peu la crise, et c’est salutaire pour sa santé mentale. Continuer la lecture de « La photographie au temps du coronavirus. »