Chercher le détail.

Photographier des détails est un bon moyen de faire de bonnes et belles photos.

Le photographe débutant devant une scène qui lui plait a souvent envie de tout prendre d’un seul coup, mais une vue générale est souvent décevante par manque de point fort.
Alors que des fragments de la même scène peuvent donner, selon votre habileté, des images intéressantes.

Un détail peut être très grand et peser quelques tonnes ou être microscopique. Continuer la lecture de « Chercher le détail. »

A table !

Récemment, j’ai donné un cours de photographie à un élève, un cours offert par sa famille. Comme je fais toujours, j’ai commencé par observer ses photos.

Parmi ses photos, il y en avait beaucoup faites au cours de repas de famille : des personnes à table, beaucoup de dos, de crâne et des photos peut intéressantes  ….
Je lui ai proposé deux solutions faciles à mettre en oeuvre et qui vont  améliorer grandement ses photos. Continuer la lecture de « A table ! »

La photographie numérique, un parfait exemple de la puissance de l’informatique

Par Gérard Berry

Un cours sur la photo numérique et algorithmique.

L’appareil photo numérique est un excellent exemple de l’évolution actuelle des systèmes cyber-physiques, c’est-à-dire des systèmes couplant intimement mécanique, physique, électronique et logiciel. Continuer la lecture de « La photographie numérique, un parfait exemple de la puissance de l’informatique »

Cadeau de Noël

Nous voici dans la période de Noël et des cadeaux, et de nombreuses personnes vont offrir ou se faire offrir un appareil photo. Je souhaite que cela soit pour tous ceux qui vont recevoir un APN le début d’une longue aventure pleine de belles photos.

Le photographe pense souvent que c’est l’appareil photo qui va faire les bonnes photos. Mais ce n’est pas vrai, l’appareil n’est qu’un outil et c’est le photographe qui va faire la photographie. Continuer la lecture de « Cadeau de Noël »

Estimer ses compétences en photographie.

« Le problème avec le monde, c’est que les gens intelligents sont pleins de doutes tandis que les plus stupides sont pleins de confiance » (Charles Bukowski)

Il est difficile d’avoir une idée réaliste de son niveau de compétence en photographie, surtout quand on est débutant.
Comme nouveau photographe ou même photographe plus ancien, mais peu formé, on s’estime nettement meilleur que l’on est. Continuer la lecture de « Estimer ses compétences en photographie. »

Utiliser un logiciel pour travailler et gérer ses photos.

Je présente ici Adobe Photoshop Lightroom Clasic, un logiciel que j’utilise et qui permet de gérer et préparer mes photos.

Une fois la prise de vue faite, la vie de la photo ne fait que commencer.

Quand on s’intéresse à la photographie, on a très probablement  envie de conserver ses photos longtemps, de les retrouver facilement et de pouvoir les montrer et les partager, d’en faire des tirages ou des montages audiovisuels. Continuer la lecture de « Utiliser un logiciel pour travailler et gérer ses photos. »