La fascination pour les chiffres !

Les appareils photo sont bardés de cadrans et d’afficheurs chiffrés.
Tous ces chiffres sont souvent pour le photographe novice chargé de mystère, plongeant le photographe dans le doute et l’incertitude….

La question qui revient souvent, c’est quelle ouverture et quelle vitesse utilisée pour cette photo ?

La réponse n’est pas vraiment intéressante, parce que d’autres paramètres auraient très bien pu donner un résultat semblable ou très proche.
Si vous ne savez pas ce que tous ses chiffres veulent dire et à quoi il servent, laissez faire votre appareil photo en automatique. Même si votre appareil ne choisit pas forcément les paramètres optimaux, vous êtes à peu près sûr de ne pas faire de bêtise et d’obtenir des photos correctes d’un point de vue technique. Vous pouvez lire aussi mon article sur les automatismes.

Parce qu’une bonne photo n’est pas que des chiffres.

C’est même beaucoup de choses, mais pas ça !

C’est un sujet, un instant, une émotion …

Et cela pour le capturer tout cela, il faut du savoir-faire, du talent, de la patience et cela demande de ne pas se concentrer sur les réglages de son appareil, mais de se concentrer sur l’action et ce qui se passe devant l’objectif.


Photo prise durant un festival, un couple s’enlace et un rayon de soleil éclaire le visage de la femme.
J’ai vu la scène, visé et photographié très vite, comme souvent.

 

 


 

Une télécommande pour des photo de famille dynamique

Il y a quelques jours, j’ai donné un cours de photographie à un jeune père sportif et dynamique.
Il a l’habitude de faire des photos de famille en mettant son appareil photo sur pied, le retardateur et de se précipiter pour être sur la photo. Pour compliquer les choses, il en a certaine où il exécute un saut, le résultat est vraiment agréable, mais il faut une bonne coordination ( et un certain nombre d’essais) pour arriver à en l’air au moment du déclenchement !
J’aime beaucoup le résultat obtenu et je trouve que c’est une très bonne idée de faire ce genre de photo en famille ou entre amis. Continuer la lecture de « Une télécommande pour des photo de famille dynamique »

Une configuration simple pour du portrait en famille.

 

Utiliser un réflecteur est une méthode très efficace, pour un couple, pour obtenir de belles photos de leurs enfants, ou d’autres sujets.
Mais, il faut être deux, un qui tient l’appareil photo et l’autre qui tient le réflecteur. Ou, plutôt, un qui cadre et le deuxième qui sculpte la lumière. C’est une création à deux. Continuer la lecture de « Une configuration simple pour du portrait en famille. »

Photographier en automatique …

Mais je ne parle pas de mode automatique ou manuel du boitier, mais plutôt du photographe !
Le photographe doit maitriser suffisamment son art pour le pratiquer de manière instinctive et automatique.

Avec un peu de pratique, et aussi une pratique régulière de la photographie, le photographe peut agir de manière instinctive, et faire ses photos (et surtout les réussir) sans devoir chercher où se trouve le bouton, en cadrant correctement sans hésiter et sentir le bon moment pour déclencher…. Continuer la lecture de « Photographier en automatique … »

Chercher le détail.

Photographier des détails est un bon moyen de faire de bonnes et belles photos.

Le photographe débutant devant une scène qui lui plait a souvent envie de tout prendre d’un seul coup, mais une vue générale est souvent décevante par manque de point fort.
Alors que des fragments de la même scène peuvent donner, selon votre habileté, des images intéressantes.

Un détail peut être très grand et peser quelques tonnes ou être microscopique. Continuer la lecture de « Chercher le détail. »

A table !

Récemment, j’ai donné un cours de photographie à un élève, un cours offert par sa famille. Comme je fais toujours, j’ai commencé par observer ses photos.

Parmi ses photos, il y en avait beaucoup faites au cours de repas de famille : des personnes à table, beaucoup de dos, de crâne et des photos peut intéressantes  ….
Je lui ai proposé deux solutions faciles à mettre en oeuvre et qui vont  améliorer grandement ses photos : Continuer la lecture de « A table ! »

La photographie numérique, un parfait exemple de la puissance de l’informatique

Par Gérard Berry

Un cours sur la photo numérique et algorithmique.

L’appareil photo numérique est un excellent exemple de l’évolution actuelle des systèmes cyber-physiques, c’est-à-dire des systèmes couplant intimement mécanique, physique, électronique et logiciel. Continuer la lecture de « La photographie numérique, un parfait exemple de la puissance de l’informatique »