header01

Informatique et logiciel photo.

Depuis que la photographie est devenue majoritairement numérique, les pixels et l’ordinateur ont remplacé les grains d’argents, la chimie et l’agrandisseur, nous avons souvent besoin de l’informatique et des outils logiciels pour nous occuper nos photos.

  • Régler les teintes de peaux.

    Régler les teintes de peaux.

    S’il y a quelque chose de très difficile, c’est de régler les « teintes chairs », on peut arriver très vite à des couleurs de peau très peu naturelles. Je l’avoue, je ne suis pas doué pour cela et je regrette que dans le logiciel que j’utilise le plus souvent, c’est-à-dire Adobe Lighroom Classic, il n’y ait…

    Lire la suite…

  • Excire Search : Recherche avec exemple de photo.

    Excire Search : Recherche avec exemple de photo.

    Excire Search vient d’être mis à jour avec la version 2024 et c’est toujours un outil qui peut être utile pour retrouver ses photos, même si l’on n’est pas rigoureux dans le classement et les mots clés. J’ai plus de 400 000 photos dans mon catalogue principal et beaucoup (trop) n’ont pas de mot clé. Il…

    Lire la suite…

  • Utiliser 3D LUT Creator pour régler les teintes chairs dans Lightroom Classic.

    Utiliser 3D LUT Creator pour régler les teintes chairs dans Lightroom Classic.

    Je conseille maintenant d’utiliser l’outil Vectorcsope, qui même s’il n’est pas gratuit, est beaucoup plus pratique avec une vérification en direct. J’en parle ici : Régler les teintes de peaux. Une des plus grandes difficultés pour le photographe est d’ajuster la couleur de la peau. J’ai souvent des doutes sur mes réglages. Le fonctionnement de notre…

    Lire la suite…

  • Vos photos ont besoin d’amour.

    Vos photos ont besoin d’amour.

    Après la prise de vue, vos photos ont besoin d’amour, vous pouvez considérablement améliorer vos images en leur donnant un peu de temps et de soin.

    Lire la suite…

  • Trier ses photos, prendre soin de ses souvenirs.

    Trier ses photos, prendre soin de ses souvenirs.

    J’écris cet article le 17 mars 2020, le premier jour de confinement strict, le début d’une plus ou moins longue période ou l’on risque selon sa situation d’avoir beaucoup de temps à perdre pour soi. S’occuper de ses photos est très probablement une bonne idée. Cet article est un peu technique, je passe en revue…

    Lire la suite…

  • Adobe Photoshop Lightroom CC.

    Adobe Photoshop Lightroom CC.

    La première version de Lightroom CC date d’octobre 2017, depuis elle a bien progressé et a presque rattrapé son retard sur la version historique. Dans les petits « leçons de photo », je donne des conseils pour faire de bonnes photos sans ce ruiner, et je trouve ce système de location de logiciel plus serveur de stockage,…

    Lire la suite…

  • Aperçu RAW dans Windows 10.

    Aperçu RAW dans Windows 10.

    Jusqu’à très récemment, il était impossible de voir à quoi ressemblaient ses fichiers raw dans l’explorateur de Windows 10, ce qui obligeait à passer par un logiciel tiers (ou un plug-in payant), ce qui était peu pratique. Mais depuis juillet 2019 et la version 1903 de Windows 10, c’est devenu possible en installant Raw Image…

    Lire la suite…

  • Fier de ne pas modifier ses photos.

    Fier de ne pas modifier ses photos.

    Je rencontre souvent des photographes qui sont fiers de ne pas modifier leurs photos sur l’ordinateur. Cette pratique remonte au temps de l’argentique où l’on était très limité par la technologie argentique, même s’il était possible d’intervenir en profondeur sur une image, ce n’était pas à la portée de tout le monde.

    Lire la suite…

  • Utiliser un logiciel pour travailler et gérer ses photos.

    Utiliser un logiciel pour travailler et gérer ses photos.

    Je présente ici Adobe Photoshop Lightroom Classic, un logiciel que j’utilise et qui permet de gérer et préparer mes photos. Une fois la prise de vue faite, la vie de la photo ne fait que commencer.

    Lire la suite…

  • Jouer avec un simulateur de profondeur de champs.

    Jouer avec un simulateur de profondeur de champs.

    Je vous propose de jouer avec un simulateur de profondeur de champs ou  de bokeh, avec DOF Simulator. Cette application calcule de manière interactive la profondeur de champ de l’appareil photo et le flou de l’arrière-plan et les simule visuellement sur une photo avec différents types de flou d’objectif (bokeh) pour toute combinaison d’objectif, d’appareil…

    Lire la suite…