Excire Search : Recherche avec exemple de photo.

J’ai plus de 350 000 photos dans mon catalogue principal et beaucoup (trop) n’ont pas de mot clé. Il peut être difficile de retrouver une image, même avec des mots clés.

Ulisiser Excire Search pour retrouver des photos dans un catalogue Lightroom.

J’utilise Excire Search depuis quelque temps, j’utilise la version 1 et j’aime utiliser : « Recherche avec exemple de photo » qui me permet de redécouvrir des images perdu au fin fond de mes disques durs.
Je choisis une image et Excire Search me permet de retrouver en quelques secondes des photos ayant une ressemblance avec la photo choisie. Et les photos choisies sont très souvent pertinentes.

Si je recherche une image et que je n’ai pas d’exemple sous la main, j’utilise la recherche avec « image extérieure » et cela me permet de retrouver mes images. Je recherche dans google image une image qui ressemble à ce que je cherche, et Excire Search me permet de retrouver mes images rapidement. Quand cela marche.

Utiliser Ligtroom CC.

Depuis quelque temps, j’utilise Lightroom CC, la version cloud de LR, qui grâce à L’IA permet une recherche efficace avec des mots clés, même sur des photos qui ne possèdent pas de mot clé. Comme c’est compris dans l’abonnement LR Classic, on aurait tort de s’en priver.
Pour commencer, il faut synchroniser en ligne son catalogue, c’est la contrainte et pour ceci LR créer des aperçus dynamiques sur le disque et les transferts dans le cloud. Cela peut être assez long selon la puissance de sa machine et le débit de sa connexion internet.
Il est possible une fois le catalogue synchronisé de faire une recherche par mots-clé (même si l’on n’en a pas mis), personne, note…

Le plus gros défaut, c’est que ce n’est possible que pour un unique catalogue, ce qui est dommage.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.