Du reflex au mirrorless : un choix mûrement réfléchi.
J’ai décidé début 2023 de changer mon matériel photo, de passer du reflex au bridge, pour profiter des derniers progrès de l’autofocus principalement et de l’allègement du matériel.
Comme utilisateur de Reflex Canon depuis très longtemps, j’ai commencé la photo avec un antique T90, mon dernier reflex numérique étant un 5D mark IV, un reflex très performant, mais moins performant pour l’autofocus, la mise au point qui se fait sur l’oeil de la personne quelle que soit sa position dans le viseur est une grande avancée pour moi.
Pourquoi j’ai abandonné Canon
J’avais envisagé de prendre un R5, choix naturel après le 5D4, mais avec la crise COVID, j’ai retardé l’achat : Pourquoi acheter un nouvel appareil quand on ne peut pas l’utiliser pour travailler ?
J’en ai profité pour faire des économies.
Mais, je n’ai pas acheté un R5, ni aucun autre Canon !
C’est pourtant un très bon boitier et une bonne marque, mais Canon a un côté sombre !
Pour maximiser ses profits, Canon a décidé d’empêcher les fabricants tiers comme Tamron et Sigma de produire et commercialiser des objectifs autofocus RF. Cela oblige à n’acheter que des objectifs Canon, excellent, mais plus cher. Depuis, la marque a ouvert la monture aux fabricants tiers, mais au compte-goutte et pour l’APSC.
Mais ce n’est pas tout, Canon financerait un organisme qui a pour but de nier le réchauffement climatique.
Pour une marque, qui a des ambassadeurs photographes de nature, c’est très surprenant. Acheter des produits d’une marque climatosceptique, qui favorise le réchauffement climatique, il me semble qu’il y a mieux à faire.
Mes besoins en appareil photo
Je voulais un capteur plein format (24×36 mm) et au moins 30 Mégapixels, pour le Bokeh et la qualité des fichiers photo. En 2020, au début de ma recherche, chez Canon, il n’y avait que le R5 de possible, le R6 ne disposant de trop peu de pixel.
Le R5 et les accessoires indispensables cela fait environ 5000 €. Ce qui est une somme déjà considérable…
Le cas Sony
En 2023, les meilleurs autofocus sont chez Canon, Sony et le Nikon Z9.
Je me suis tourné assez rapidement vers le Sony A7iv, 33 Mpixel, pas le meilleur de la gamme, mais adapté à mes besoins et un tarif raisonnable, qui m’a permis d’en acheter 2, pour plus de sécurité et d’efficacité.
Ce choix m’a aussi permis d’acquérir de nouvelles optiques performantes à un coût plus abordable que chez canon. aujourd’hui, je suis totalement satisfait de mon matériel, qui me permet d’aborder toutes les situations photographiques avec confiance.
En 2025, la monture E de Sony peut accepter plus de 500 objectifs, et il y a parmi ceux-ci quelques merveilles et d’excellent rapport qualité prix. Je conseille d’aller visiter l’excellent site : sonyalpha.blog pour découvrir votre prochain objectif.
S’adapter à un nouvel écosystème
Passer du reflex à l’hybride demande un temps d’adaptation, notamment sur l’ergonomie et la gestion des réglages. Sony offre une personnalisation avancée, avec quasiment tous les boutons et molettes modifiables. Cela demande un apprentissage, mais une fois maîtrisé, l’expérience est optimale.
J’apprécie particulièrement :
- la légèreté des boîtiers,
- l’efficacité de l’autofocus,
- la qualité des images obtenues.
En fin de compte, le plus important reste de faire de belles photos et de prendre du plaisir à les réaliser. Mission accomplie avec ce changement de matériel !







Laisser un commentaire