Le contenu est roi !

C’est une phrase : « le contenu est roi » beaucoup utilisé dans le milieu des webmaster, mais c’est quelque chose qui va très bien aussi pour la photographie. Le sujet que vous photographiez est le plus important !
C’est ce qui se verra sur la photo.

Par opposition, on pourrait dire que « le contenant », votre appareil photo, n’est pas important, parce qu’il n’apparaitra pas sur l’image, enfin pas directement. Pour le photographe, il faut plutôt s’occuper de ce que l’on photographie, plutôt que de son appareillage…

Le matériel utilisé est important, j’y ai consacré une petite fortune et il me coûte beaucoup d’effort pour le transporter partout et je serai très malheureux si je ne l’avais plus. Mais, quand je fais des photos, je ne m’en occupe assez peu et mon attention est occupée par mon sujet, la lumière et la manière de le mettre en image.
Que je photographie une personne, un paysage ou une fleur.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Que vous avez déjà un appareil photo qui vous permettra de faire de bonnes photos dans les mains.
Que quand vous faites une photo, vous devez observer le sujet de votre future photo.
Que si votre photo ne vous plait pas, ce n’est probablement vers votre appareil que vous devez fixer votre attention, mais plutôt vers l’objet ou la personne que vous photographier, essayer d’imaginer comment vous pourriez faire autrement…

Observer, s’interroger pourrait passer pour une perte de temps, mais la vraie perte de temps, c’est de repartir et de regarder des photos sans grand intérêt.

Saisir l’instant.

La variable temps est très importante, souvent entre le bon instant, le trop tôt ou le trop tard, la photo est une réussite ou un échec, savoir choisir et saisir l’instant demande de la pratique et aussi un peu de chance.
La chance et le hasard, sont des éléments rarement évoqués en photo, et pourtant, ils sont très importants. La mauvaise chance qui va ruiner une photo prometteuse et le hasard heureux qui ajoute le petit plus qui fera une grande photo.
Apprivoisez la chance en restant en alerte, en multipliant les photos et les essais sans vous laisser abattre par les échecs inévitables.

Vous avez besoin d’aide pour vos photos ?

Mes cours de photographie sont là pour vous aider à comprendre et trouver comment faire en partant de vos photos pour des leçons personnalisées.

Un sujet très simple peut devenir intéressant selon la manière dont on le photographie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.