Ne plus acheter de compact !

Depuis quelques années les chiffre de vente des appareils photo compact se sont écroulée, remplacé par l’usage photo du smartphone. Et il y a de bonnes raisons pour cela, à part pour quelques modèles spécialisés ou haut de gamme.

Les fabricants ont depuis longtemps arrêté d’améliorer leurs produits, vous acheter, surtout pour un modèle bas de gamme, un modèle conçu et fabriqué il y a dix ans, une éternité en photo numérique !
Ce qui n’est pas le cas pour les fabricants de smartphone, la concurrence est féroce et le marché très dynamique, ce qui pousse les fabricants à faire toujours mieux !

Bien que plus gros et encombrant, un compact numérique a souvent un très petit capteur, comparable à celui d’un smartphone, mais souvent déjà ancien et donc moins performant. L’avantage étant dans l’objectif et le zoom du compact, mais c’est de moins en moins vrai.

Le Smartphone, toujours disponible et à portée de main.

Le smartphone fait partie de nos vies, rares sont les moments où s’en sépare et pour la photo la qualité des résultats est souvent convaincant. Et gros avantage, on peut facilement partager ses photos avec ses proches et le monde entier.

Si vous avez un petit budget, ou que l’on vous en a offert un (si vous pouvez l’échanger), vous avez deux possibilités, pensez à utiliser un bon smartphone (avec une bonne partie photo) ou prendre un modèle d’appareil photo plus performant avec un budget plus conséquent.

Les gens pensent fréquemment qu’un appareil photo est indispensable pour faire des photos et ils négligent fréquemment celui qu’ils ont toujours avec eux dans leur poche. Cela va aussi avec le smartphone bashing, ce n’est pas l’outil qui est problématique, mais l’usage que l’on est fait.
Faire une photo est un usage créatif du smartphone, surtout si l’on s’applique et que l’on cherche à faire le mieux possible.

Je déconseille souvent d’acheter un appareil photo compact, trouvant les modèles économiques peu intéressant en comparaison d’un smartphone même assez basique. Il ne reste que les smartphones haut de gamme autour du millier d’€, ce qui est un gros budget comparable à d’autres appareils à objectif interchangeable.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *