Un appareil photo pour photographier le rugby.

Hier, j’ai eu le plaisir de donner un cours de photographie à un charmant grand-père passionné de rugby et de photographie. Son objectif ? Améliorer ses prises de vue et éviter les clichés flous qui gâchent parfois ses plus belles actions.

En observant ses photos, j’ai constaté un bon sens du cadrage et quelques actions bien capturées. Cependant, beaucoup d’images étaient floues, en grande partie à cause des limites de son appareil photo.

Son APN (appareil photo numérique) possède un système autofocus à 9 points seulement. Or, pour un sport comme le rugby, où l’action est rapide et les déplacements imprévisibles, un autofocus plus réactif et plus précis est essentiel. Avec un système AF limité, la mise au point se fait souvent au mauvais endroit, rendant l’image inutilisable.

L’importance du boitier

Avoir des photos nettes en sport collectif est un défi. L’idéal est d’avoir un appareil photo avec de nombreux collimateurs et un système AF performant. Un bon reflex ou un hybride adapté au sport fera toute la différence.

Si votre appareil photo ne possède pas assez de capteurs autofocus, fréquemment la mise au point ne se fera pas sur les joueurs et l’action. Et c’est vraiment dommage de retour du terrain de voir que l’on a saisi une belle action, mais que c’est tout flou !

Mon conseil : changer de boitier photo.

Mon élève me demande s’il lui faut un autre objectif ?
Il utilise un 70-300 mm et la qualité des images est plutôt bonne quand le boitier à réussi à faire la mise au point. Je lui dit que ce n’est pas la solution qu’il lui faut.

Mon élève étant équipé en Canon, je lui propose plutôt de passer à un meilleur appareil photo, un 7D markII (neuf ou d’occasion), qui même s’il a quelques années devrait lui apporter plus de réussite et de plaisir. De nombreux collimateur et un AF rapide et efficace.
En autre choix, le 77D et le 90D  sont aussi de bons candidats avec 45 collimateurs AF.

Je ne sais pas si mon élève photographe, changera d’appareil, par rapport a sa condition physique, un boitier léger devrait mieux lui convenir, mais à presque au même prix d’occasion le 7D II est bien tentant avec son super AF et son magnifique viseur.

Je souhaite à mon photographe de faire des photos encore plus belles, et aussi de commencer à les post traiter !

En 2025, je lui proposerai probablement de passer au bridge et peut-être avec un Sony, une marque qui permet de s’équiper pour moins cher avec des outils performants.

Un passage au bridge ou à l’hybride en 2025 ?

En tenant compte de son confort et de sa condition physique, il pourrait être judicieux de se tourner vers un bridge performant, ou même un hybride Sony, qui offre d’excellentes performances pour un prix abordable.

L’essentiel : prendre plaisir à photographier et progresser !
J’espère que mon élève continuera à capturer de superbes moments sur le terrain… et pourquoi pas à se lancer dans le post-traitement pour sublimer ses images !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *