Un appareil photo pour photographier le rugby.

Hier, j’ai donné un cours de photographie à un charmant grand-père passionné de rugby.

Comme à mon habitude, je commence par regarder les photos de mon élève et c’est plutôt pas mal, il y a quelques belles actions bien photographiées.
Mais beaucoup de photos floues, où l’autofocus s’est planté, ce qui n’est pas étonnant par rapport aux scènes photographiées et à son appareil photo basique, pas assez musclé pour ce genre de photos. Son APN possède un système autofocus à 9 points (ou 9 collimateurs), et pour avoir longtemps utilisé ce genre de matériel, je sais très bien que cela n’est pas adapté pour photographier un sport collectif comme le rugby, où les collimateurs sont rarement placés sur les joueurs et où la rapidité de l’AF et l’intelligence du système est importante, ce que l’on trouve que sur des boitiers photos plus haut de gamme.

Avoir des photos nettes en photographiant un sport collectif comme le rugby est difficile pour le photographe et l’autofocus. La plupart du temps les joueurs sont répartis sur le terrain, l’action est rapide et les mouvements imprévisibles…
Si votre appareil photo ne possède pas assez de capteurs autofocus, souvent la mise au point ne se fera pas sur les joueurs et l’action. Et c’est vraiment dommage de retour du terrain de voir que l’on a saisi une belle action, mais que c’est tout flou !

Mon conseil : changer de boitier photo.

Mon élève me demande s’il lui faut un autre objectif ?
Il utilise un 70-300 mm et la qualité des images est plutôt bonne quand le boitier à réussi à faire la mise au point. Je lui dit que ce n’est pas la solution qu’il lui faut.

Je lui propose plutôt de passer à un 7D markII (d’occasion), qui même s’il a quelques années devrait lui apporter plus de réussite de plaisir.
En neuf, le 77D et le 90D  sont aussi de bons candidats avec 45 collimateurs AF.

Je ne sais pas si mon élève photographe, changera d’appareil, par rapport a sa condition physique, un boitier léger devrait mieux lui convenir, mais à presque au même prix d’occasion le 7D II est bien tentant avec son super AF et son magnifique viseur.

Je souhaite à mon photographe de faire des photos encore plus belles, et aussi de commencer à les post traiter !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.