Micro garden

Apprendre à regarder.

On va souvent au bout du monde pour faire les photos que l’on pourrait faire chez soi…

Cette photo a été faite près de chez moi, dans un village de la Drôme, et je pense que beaucoup sont passés devant ce micro jardin suspendu sans y prêter attention.  Et pourtant cette photo, très simple à beaucoup de succès…
Je vous l’accorde, il faut avoir beaucoup d’imagination pour penser qu’un truc composé d’une coquille, d’un peu de terre, de petites plantes et de béton puisse faire une belle photo !
Un peu comme le jardinier qui a osé faire cette création, de l’art naïf.

Voir autrement : l’art de sublimer l’ordinaire

Il faut une bonne dose d’imagination pour penser qu’un simple mélange de coquilles, de terre, de plantes et de béton puisse donner une belle photo. Pourtant, comme un jardinier audacieux qui crée une œuvre d’art naïve, le photographe doit apprendre à voir autrement.

Fleur rouge

Redécouvrir son environnement

Nous avons tendance à ne plus prêter attention à ce qui nous entoure. Pourtant, en prenant un pas de recul et en observant notre quotidien comme si nous le découvrions pour la première fois, on peut révéler des merveilles insoupçonnées.

L’objectif n’est pas forcément de capturer une image spectaculaire, mais de laisser émerger l’envie de photographier. Une fois cette impulsion trouvée, il suffit d’imaginer l’image que l’on souhaite obtenir, puis de la réaliser du mieux possible.

Expérimenter et jouer avec l’image

Ne vous arrêtez pas à une seule prise. Variez vos réglages, changez de cadrage, jouez avec la lumière, testez le flou et la netteté… Chaque variation peut transformer votre cliché et lui donner une dimension nouvelle. Laissez-vous surprendre !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *