De mes études de chimie, je me souviens du sigle abrégé q.s.p. pour la quantité suffisant pour… souvent donné pour la quantité de solvant pour préparer une solution.
Pour la pratique photo.
Je trouve que penser quantité suffisante pour s’applique très bien à la photo, et peut vous libérer l’esprit !
Et vous laisser gérer les autres problèmes…
La quantité suffisante de lumière pour la bonne exposition.
Pour bien exposer une scène donnée, il faut la quantité de lumière suffisante et elle est souvent automatiquement trouvée par l’appareil, si on le laisse faire, par exemple en mode P.
Si l’on veut choisir son temps d’exposition (ou son ouverture) pour une raison ou une autre, il est souvent pratique de laisser la cellule choisir la quantité suffisante pour la bonne exposition.
Vous faites votre choix, qu’il soit ou non à bon escient, et votre appareil se débrouille seul pour adapter les autres paramètres (ouverture, vitesse ou iso).
Votre appareil est prévu pour réussir la bonne exposition dans une majorité de cas pratiques.
La correction d’exposition.
Dans certaines conditions (contre jour, scène de nuit, photo de spectacle), une correction d’exposition est indispensable et nécessaire, il suffit de donner une quantité suffisante de correction d’exposition, celle qui permettra d’avoir votre sujet correctement exposé.
Eclairer au flash au studio ou en extérieur.
Il faut la quantité suffisant de lumière pour la bonne exposition, selon les réglages : ouverture et sensibilité.
En studio au flash (en lumière faible par rapport à la puissance du flash), la vitesse ( si elle est égale ou inférieure à la synchroX) n’influence pas l’exposition. C’est différent, en mode HSS et quand la lumière ambiante est une proportion importante de l’exposition.
Au studio, si votre ou vos flashs, à la puissance maximale, ne donnent pas assez de lumière pour une bonne exposition, vous pouvez augmenter la sensibilité et/ou ouvrir plus.
En Conclusion.
Je trouve cette approche mentale intéressante, parce qu’elle permet de comprendre, qu’il n’y a pas de réponse chiffrée universelle, mais plutôt des moyens à mettre en oeuvre pour un bon résultat, QSP, la quantité suffisante pour !
La photo est bien autre chose qu’un couple vitesse/ouverture, il y a bien d’autres choses à voir et à faire pour vos photographies.
Pour contacter le photographe Denis Debaisieux.
Vous pouvez appeler le photographe Denis Debaisieux au : 06-14-33-33-13 ou vous servir du questionnaire.
L’email et le numéro de téléphone ne serviront qu’à vous répondre.
Laisser un commentaire