Je me suis mis récemment au drone pour faire des images, avec un drone DJI Mini, j’ai découvert la possibilité de faire des panoramiques 360×180 degrés.
DJI met à disposition un outil qui permet de sortir une version basse définition des assemblages panoramique, mais en plus basse définition et sans possibilité de corrections.
J’ai cherché une solution pour exploiter au mieux les prises de vue du drone avec un logiciel d’assemblage de panoramique. J’avais l’habitude de faire mes panoramiques avec Lightroom qui fonctionne bien pour de « petits panoramiques », mais donne des résultats aléatoires avec les 360×180.
J’ai essayé aussi HUGIN un logiciel libre et gratuit, très lent et perfectible…
PanoVolo.
Au cours de mes recherches, j’ai fini par trouver PanoVolo, qui fonctionne très bien, est peu cher et semble en développement actif. Il est très rapide, même s’il pompe toutes les ressources de la machine pendant les assemblages, mais comme il est rapide et qu’il peut ingérer des dizaines de panoramiques sans intervention humaine, il est pardonné pour ça.
En apprendre plus sur PanoVolo
Je vous propose d’aller sur le site de l’auteur PanoVolo.
Le site est en anglais, mais avec le traducteur et le logiciel est en français.
Il y a une version d’essai qui permet de vérifier qu’il fonctionne très bien, même si le logo affiché partout cache un peu le résultat.
J’ai acheté le logiciel PanoVolo, les promesses sont tenues, montage des panoramiques rapidement et correctement. Mais, il reste souvent des petits défauts, des mauvais raccords entre les premières photos et les dernières du panorama, quand il y a des nuages et du vent. Le logiciel est encore jeune et je pense qu’il va évoluer. Il y a souvent des problèmes dans l’axe du soleil avec le contraste entre le sol et le ciel, l’égalisation des niveaux donnent souvent des artéfacts, le logiciel ne faisant pas la différence entre le sol et le ciel.
Il y a probablement des méthodes pour corriger/atténuer les défauts dans Ponovolo, un autre logiciel ou la méthode de prise de vue.
Un autre outil pour les panoramiques 360×180 degrès : Affinity Photo.
J’ai l’habitude de gérer et préparer mes photos avec Lightroom et Photoshop, je vais pouvoir continuer à utiliser Lightroom avec les TIFF 16 bit, mais pour les retouches plus poussées, j’irai dans Affinity Photo et son outil de « Projection dynamique » qui permet de corriger les panoramas 360X180, mais cela fera l’objet d’un autre article.
Je continue mes tests entre les outils de panoramique, mais pour le moment PTGui fonctionne le mieux.
Laisser un commentaire