Utiliser un bon écran.

L’ordinateur étant devenu avec le numérique l’autre outil du photographe, il est important d’avoir un bon écran.
Pour ma part, je passe beaucoup plus de temps derrière un écran qu’à faire des photos…

Un bon écran est important.

Un moniteur adapté à la photo est important parce que c’est là que sont affiché les photos, qu’elles sont triées, classées, travaillées et je vous le souhaite admirées !
Un écran art graphique est toujours très cher, mais il existe maintenant des solutions moins onéreuses.

Je vous propose de visiter le site d’Arnaud Frich (un spécialiste de la couleur et des écrans), sa sélection d’écrans vous permettra de choisir en connaissance de cause : Guide d’achat écran.Une bonne surprise, pour les petits budgets, un écran correct à moins de 200 € !

Étalonner son écran.

L’étalonnage sert à régler la luminosité et le contraste de l’écran, et vise à s’assurer que les couleurs sont correctement rendues à l’écran.
Pour ce faire, il faut utiliser une sonde qui malheureusement un accessoire assez couteux (environ 150 €), mais c’est le meilleur moyen d’être sûr de son écran, de l’affichage de ses photos sur les autres écrans et aussi d’avoir des impressions qui correspondent que cela soit sur votre imprimante ou par un prestataire.

Je vous conseille la lecture du site d’Arnaud Frich : Calibrage de l’écran et les pages suivantes. Décidément, une mine d’information ce site.

Pour la petite histoire, je viens de le consulter pour mon usage et l’achat d’un écran et d’une sonde de calibration.
J’ai choisi la sonde Spyder5 élite, parce que c’est une très bonne sonde et qu’il y a une promotion jusqu’au 27 aout 2017.
Après test mon nouvel écran obtient une bonne note et il est très agréable…

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *