Problème de configuration.

Récemment, j’ai donné un cours de photographie à un couple, et leurs photos avaient de graves problèmes. Leur appareil reflex d’un bon niveau donnait des photos qui manquaient de définition, et ne supportaient pas que l’on les agrandisse à l’écran.

Leur réflex numérique était réglé sur 2 millions de pixels au lieu de 20 !

Une fois remis sur le bon réglage, en cherchant un peu dans les menus, la qualité des images et capacités de zoomer dedans et de les recadrer est revenue.

Rater ses photos avec une mauvaise configuration.

Mal configurer son appareil photo peut être un bon moyen de rater ses photos, ou celles d’un autre.
La configuration d’origine, la configuration usine, est souvent la bonne, si vous ne savez pas ce que vous faites, il vaut mieux ne pas faire de changement.

L’autofocus est un peu différent, la configuration d’origine n’est pas forcement adapté à votre pratique. Il faut comprendre son utilisation et ses réglages, j’en parle ici : Réglage de l’autofocus.

Les appareils modernes présentes des possibilités de réglages nombreux et variés, parfois totalement inutile, souvent indispensable, mais il faut faire attention certains réglages peuvent ruiner vos photos, et il est parfois compliqué de retrouver quelle est l’option qui ruine vos photos. Plutôt que de chercher et d’errer dans les différents menus, il est plus simple de faire un Reset.

Retrouver le réglage usine de son appareil.

La plupart des appareils ont une possibilité de Reset, ce qui permet de repartir sur une configuration usine, qui si elle n’est pas forcement adapté à votre façon de faire des photos, sera une bonne base pour repartir du bon pied. Vous pourrez toujours la personnaliser plus tard.

Chaque fabricant et même chaque appareil à sa procédure particulière que vous pouvez retrouver dans le mode d’emploi ou par une recherche dans un moteur de recherche avec les bons mot clé : Reset + modèle appareil.

Gagner de la place sur sa carte mémoire.

Vouloir faire des économies de place sur la carte mémoire, et réduisant la taille des fichiers est une très mauvaise idée, même si la qualité vous parait suffisante actuellement, dans quelque temps, vous risquez de le regretter en regardant vos photos sur un nouvel écran ou pour une retouche.

Au tarif de la mémoire actuelle, il est vraiment dommage de se priver, les cartes mémoires sont vraiment très abordables. Il est fini le temps où le méga-octet était au prix de l’or. Pour quelques euros il est possible d’acheter des cartes mémoires supplémentaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *