La naissance d’un enfant est souvent l’élément déclencheur pour l’achat d’un appareil photo. C’est assez révélateur sur l’importance des photographies de ses enfants et de l’importance de la photo de sa famille.
Même si vous n’avez pas d’enfant ou qu’ils sont grands, beaucoup de photographes aiment photographier les enfants et de belles photos de leurs enfants devraient faire plaisir aux parents.
Les conseils suivants devraient vous être utiles.
Attention, photographier les enfants des autres peut être dangereux !
En photographiant des enfants inconnus, on peut vite passer pour un dangereux pervers et être accusé de pédophilie même en restant dans le cadre de la loi et du respect de l’autre.
Il est prudent d’avoir l’autorisation des parents !
Avoir confiance en soi.
Si vous manquez de confiance en vous, vous n’oserez pas faire les images que vous voulez, ni vous approcher suffisamment de l’enfant et de pénétrer dans sa bulle.
Si vous n’êtes pas à l’aise, votre modèle, votre enfant peut en profiter pour s’esquiver et vous rendre encore plus difficile de le photographier. Dans ce genre de situation, le mieux est de renoncer avant de dépasser les limites…
Au contraire, un excès de confiance en soi peut être dévastateur et détruire la confiance du modèle, il faut rester à l’écoute de son modèle et le respecter.
La photo sur le vif.
Pour réussir de bonnes photos sur le vif de votre enfant, attendez qu’il soit occupé à jouer, faire ses devoirs, se nourrir… Avec un peu de patience et d’observation, vous trouverez de nombreuses occasions de photos. Gardez l’appareil photo à porter de main et même si tout ne semble pas parfait, déclenchez !
Se mettre à la hauteur de l’enfant.
Pour de plus jolies photos, il est bien de se mettre à la hauteur de l’enfant, je sais, c’est plus physique, surtout si l’enfant bouge beaucoup !
Avec le matériel moderne et les écrans orientables, il n’est plus forcément nécessaire de se mettre à quatre pattes ou de ramper pour être à hauteur du bébé.
La photo posée.
Vouloir faire poser un enfant est souvent le meilleur moyen de rater ses portraits !
Mon conseil le plus précieux, en même temps facile à mettre en œuvre et terriblement efficace :
Vous observez une scène avec votre enfant qui vous donne envie de photographier votre fils ou votre fille, commencer par quelques photos sur le vif.
Approchez-vous un peu de votre enfant, cadrer son visage même s’il ne vous regarde pas. Cela fait quelques photos qui peuvent être très bien. Pour un portrait différent, attirez son attention et son regard (le plus simple en lui parlant), déclencher dès que cela vous parait bon et recommencez plusieurs fois. Parlez-lui encore afin de susciter chez lui des sentiments et des émotions différentes, déclenchez encore.
Très important, il faut savoir s’arrêter pour garder le plaisir de la séance photo pour vous et votre modèle, une séance trop longue finie toujours par être pénible.
Même si vous pensez faire mieux ou que vous ne pensez pas être satisfait de vos photos, il faut savoir s’arrêter et passer à autre chose.
L’importance de la voix.
Si vous parlez à votre modèle, qu’il soit un enfant ou un adulte, vous ferez de meilleures photos. N’hésitez pas à donner des ordres simples et à faire des compliments.
La voix est le principal moyen de communication entre le photographe et son modèle, même si le sourire et le langage corporel sont très importants.
Ce que vous allez dire doit mettre à l’aise votre modèle, lui donner des ordres simples et facilement compréhensibles (surtout si c’est un jeune enfant) et susciter les émotions que vous allez capturer. Cela fait beaucoup de choses, mais la voix est un instrument puissant.
La voix permet aussi de détourner votre modèle de l’appareil photo en lui faisant penser à autre chose, si vous le guidez, vous pouvez orienter ses pensées vers des choses agréables et rassurantes. Vous pouvez évoquer des souvenirs ou des activités plaisantes.
Il est difficile de faire plusieurs choses à la fois, comme de mener une conversation avec une personne que l’on photographie, attraper le bon moment pour la photo, surveiller la lumière et l’arrière-plan…
Mise en pratique de ces conseils photo.
L’idée du thème de cet article m’est venue pendant un cours de photographie avec une jeune maman d’un petit garçon de six ans.
Elle s’est plainte de ne pas réussir à le photographier facilement. On est sorti pour la partie pratique du cours avec son fils, et avec mes conseils, elle est rentrée avec de nombreuses photos de son fils. Il s’est admirablement comporté face à l’objectif de sa mère. En le laissant jouer librement et en faisant de courtes séquences de photos quand cela semblait intéressant de le photographier. En parlant à son fils, sans le gronder, elle a pu multiplier les bonnes photos avec une facilité qui l’a ravie.
Mon élève, la jeune maman a fini le cours heureux, cela se voyait à son sourire et avec une jolie moisson de photo de son enfant et son fils enchanté de la balade.
Ma longue expérience de photographe d’enfant.
Au cours de ma carrière, j’ai photo de très nombreux enfants et j’ai dû trouver des méthodes et les adapter pour réussir à photographier toutes sortes enfants, quels que soient le lieu et les circonstances. Je connais les principales difficultés que vous pouvez rencontrer.
Cela me permet de vous expliquer et de vous donner des méthodes qui fonctionnent pour photographier vos enfants.
Laisser un commentaire