Photographier les lumières de Noël

Le secret à connaitre pour réussir ses photos de nuit et photographier les décorations lumineuses quand le ciel n’est pas encore tout à fait noir, au moment du couché du soleil ou un peu après. C’est souvent cette période qui est la plus favorable à la très belle photo.
Un ciel totalement noir, ou pire un ciel maronnasse (couleur due aux éclairages urbains) est beaucoup moins beau qu’un ciel peuplé par les dernières lueurs du ciel ou de beaux nuages.

Vous ferez de meilleures photos de nuit si vous pensez à photographier avant que le ciel soit totalement noir et éteint, et que le contraste entre les zones lumineuses et sombres soit trop important. C’est une période relativement courte qu’il ne faut pas manquer.

Utiliser un pied photo.

Il est conseillé d’utiliser un pied photo pour pouvoir photographier à une sensibilité faible, pouvoir fermer le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ, et ainsi obtenir une meilleure qualité en réduisant le bruit des images.

Mais, le pied c’est encombrant, lourd et cela prend du temps pour le mettre en place et faire les photos.
Dans une première phase, il peut être intéressant de garder sa mobilité et sa vitesse d’action pour multiplier les essais et de revenir une prochaine fois finaliser les images. Pour photographier une action rapide, il est rarement possible d’utiliser une pose de quelques secondes, les objectifs à grandes ouvertures et les fortes sensibilités sont indispensables dans ces conditions.

La photo à la une.

J’ai vu la famille posant pour un selfie et j’ai voulu la photographier dans l’environnement avec les lumières, le ciel nuageux et les reflets.
L’image à été faites à main levée, avec une assez forte sensibilité ce qui donne une image assez bruitée. Pour capturer une scène fugace, il n’est pas possible d’utiliser le pied photo, et souvent l’on à peine le temps de cadrer approximativement.

Pour connaitre d’autres secrets pour réussir vos photos, prenez rendez-vous pour un cours de photo.

Laisser un commentaire

Laissez-moi un commentaire si cette page vous à apporté quelque chose ou le contraire, si vous êtes d accord ou pas, en cas d erreur.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.