Il y a quelques jours, j’ai donné un cours de photographie à un jeune père sportif et dynamique.
Il a l’habitude de faire des photos de famille en mettant son appareil photo sur pied, le retardateur et de se précipiter pour être sur la photo. Pour compliquer les choses, il en a certaine où il exécute un saut, le résultat est vraiment agréable, mais il faut une bonne coordination ( et un certain nombre d’essais) pour arriver à en l’air au moment du déclenchement !
J’aime beaucoup le résultat obtenu et je trouve que c’est une très bonne idée de faire ce genre de photo en famille ou entre amis.
Pour faciliter la prise de vue, je lui ai proposé d’utiliser une télécommande.
Utiliser une télécommande pour déclencher son appareil photo à distance.
Il y a de nombreuses façons de déclencher son APN sans être derrière, du retardateur, avec ou sans rafale, aux systèmes sophistiqués :
- Télécommande infrarouge, minuscule et mini prix, à la portée réduite et assez capricieuse, mais le petit accessoire à avoir toujours sur soi.
- Télécommande filaire, surtout utilisée pour déclencher l’appareil sur pied sans risque de le faire vibrer pour les poses longues. Il existe des modèles pour le timelapse qui permettent de faire des séquences. Cela peut être utile pour faire des séries de photos d’un groupe. La portée est limitée par la longueur du fil, et même si l’on peut mettre des rallonges…
- Télécommande radio, à mon avis la meilleure solution pour la photo de groupe, on presse le bouton et la photo se fait.
- Système sophistiqué comme le Pluto qui permet de déclencher avec des événements comme la coupure d’un faisceau infrarouge, un bruit fort ou un appui un smartphone…
- La plupart des appareils récents peuvent être commandés à distance avec son smartphone et avec l’image en plus !
L’avantage c’est que l’on a déjà un smartphone et qu’il est presque toujours avec soi, télécharger l’application et se lancer.
Je ne suis pas certain que ma liste soit complète, mais le but est surtout de vous donner envie !
Le compagnon de la télécommande : le pied photo.
Mon élève pour ses photos à retardateur utilisait un mini pied photo ce qui est un bon choix, facilement transportable et très pratique à utiliser. Un peu bas, mais il est souvent possible de le poser en hauteur pour un meilleur point de vue.
Épilogue.
Mon élève vient de m’annoncer avoir passé commande d’une télécommande et je pense qu’il en fera un très bon usage et qu’il pourra multiplier les photos et les mises en scène rigolotes.
Laisser un commentaire