Aide à la décision d’achat.

Une envie fréquente chez le photographe : vouloir acheter un nouveau boitier, une nouvelle optique, un quelconque accessoire miraculeux ou vouloir changer de marque !

Pourquoi acheter du matériel photo.

Il est parfois nécessaire d’optimiser son matériel pour pouvoir faire certaines prises de vue, par exemple pour faire de la photo de sport, du portrait à faible profondeur de champ…
Il est aussi utile de changer de type d’appareil, passer du smartphone, au compact, du reflex au bridge, pour obtenir un meilleur contrôle des images ou plus de possibilités techniques.

Mais, cela ne sera pas toujours utile pour vous.
Certains matériels, en plus d’être lourds, chers et encombrants, peuvent être difficiles à maitriser et pourraient même vous faire régresser.
Pourquoi avoir le meilleur boitier et objectif, s’il reste au fond du sac ou pire chez vous, parce qu’il est trop lourd ?

Le plus souvent, la dépense n’est pas indispensable.

Il est souvent plus utile, de se pencher sur son travail, l’analyser et comprendre comment l’on aurait pu faire mieux, ou autrement pour obtenir une image différente.
Se remettre en question est rarement une perte de temps, si l’on garde la motivation et trouver de nouvelles façons et envies de photographier.

Utilisez votre smartphone.

On me demande fréquemment des conseils pour un achat d’un appareil à petit prix, et je préconise d’utiliser l’appareil que tout le monde a dans la poche maintenant, votre smartphone. D’autant plus si c’est un modèle doté d’une section photo performante.

Un smartphone conviendra pour la photo de paysage, la photo de voyage, pour photographier vos amis et les bons moments. Et vous pourrez les partager immédiatement.
Utilisez un smartphone pour la photo est une bonne école, si vous n’avez pas de bonnes images, vous ne ferez pas forcément mieux avec autre chose.

Des photos avec le matériel de l’élève.

Souvent, je prends l’appareil de l’élève et je fais quelques photos et l’élève est étonné par les résultats que j’obtiens…
Je lui démontre par l’exemple que le point faible n’est pas l’appareil, mais bien la façon de s’en servir.

Trouver des sources d’inspiration.

Aller voir des images dans un musée, une galerie ou sur internet permet de se faire l’œil, trouver des idées et des solutions pour faire des photos.
Essayer de reproduire ou de s’inspirer d’un photographe, d’un peintre ou d’un autre artiste, pour ses propres photos.

Des arguments pour ou contre un achat.

Discuter du pour et du contre au sujet d’un achat de matériel photo peut vous faire gagner du temps et de l’argent, et aussi vous éviter de faire un mauvais choix pour de mauvaises raisons.

Prendre des cours de photographie.

Se former ou apprendre une technique fera assurément beaucoup de bien à vos photos.
Un cours comme ceux que je propose sera plus efficace qu’un nouveau bel objet.

Photographier, et encore faire des photos.

Le meilleur moyen de progresser est de prendre le temps de faire des photos. Faire des photos, tous les jours ou presque, est le meilleur entrainement et vous permettra de connaitre les limites de votre matériel et surtout de dépasser les vôtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *