Les modes de prises de vue.

Des questions qui reviennent souvent :

  • À quoi servent les modes de prises de vue Av / Tv / M / P  ? (Ou équivalent selon la marque de votre appareil photo.
  • Je voudrais apprendre à me servir du mode manuel M.

La plupart du temps, si vous n’ajoutez pas de lumière (avec un flash par exemple), la bonne exposition sera donnée par une ouverture, une vitesse et une sensibilité. Quel que soit le mode, il devrait donner la même exposition, sinon votre photo sera surexposée ou sous exposée.


Les automatismes modernes sont très performants, et dans la majorité des cas, vous fourniront de bonnes photos, sans avoir à vous creuser la tête ! Vous pourrez vous concentrer sur ce qui est vraiment important pour votre photo : ce qui se passe devant votre objectif.

Votre APN est suffisant intelligent pour choisir tout seul, ouverture, vitesse et même sensibilité !
Cela devrait fonctionner correctement pour la majorité de vos photos.

Mais parfois, il faut pouvoir choisir son ouverture et/ou sa vitesse, par exemple pour figer un mouvement rapide, gérer la profondeur de champ pour un portrait, un paysage ou en macro.
Les modes spécialisés, ceux figurés avec un pictogramme sur un bouton, ou que l’on va chercher dans un menu, sont utiles pour cela. Ces modes spécialisés, en plus de choisir un temps de pose et une ouverture, gère aussi les paramètres de l’autofocus et ceux du flash.

Les modes que j’utilise pour mes photos.

  • N’étant pas à une contradiction près, je vais vous dire que je n’utilise jamais les modes entièrement automatiques, pour une raison simple, je veux des fichiers bruts (RAW) et qu’il n’est pas possible d’en avoir dans ces modes chez Canon.
  • Je n’utilise pas non plus le mode P, qui est pourtant très efficace.
  • J’utilise souvent les modes Tv et Av, en fonction de mes besoins et des contraintes, mais il n’y a pas de règles simples pour choisir d’utiliser tel ou tel mode.
  • Et je me sers du mode M, le plus souvent en iso auto, quand je veux fixer la vitesse et l’ouverture (gérer le flou finement) l’exposition reste en automatique en modifiant la sensibilité.
  • En reportage, où j’utilise beaucoup le flash, avec le 5 D IV, je suis contraint très souvent d’utiliser le mode M et de choisir la sensibilité, ou en mode Tv en choisissant la vitesse de Synchro X.

Canon et le flash.

Je trouve lamentable la gestion des iso auto chez Canon, qui fixe souvent la sensibilité à 400 iso, quand j’utilise un ou plusieurs flashs. Cela m’oblige à surveiller mes paramètres et à les modifier continuellement, alors que cela pourrait être fait automatiquement. Très pénible quand la lumière change fréquemment, par exemple quand des nuages passent.

Pas de solution universelle.

N’attendez pas de moi, que je vous dise qu’il faut utiliser tel mode, ou telle vitesse, ou sensibilité ! La photo n’est pas une recette de cuisine !
Telle solution qui convenait très bien une fois ne conviendra plus, la suivante parce qu’il y aura un changement.

En Conclusion.

  • Les modes automatiques sont très performants dans la plupart des situations.
  • Dans les cas difficiles, il est souvent plus utile de vérifier la bonne exposition de la photo prise (à l’aide de l’histogramme) et de décaler l’exposition et de recommencer la photo.
  • Il faut parfois décider de régler un paramètre par soi-même (par exemple pour gérer le flou), et à ce moment-là, il est utile d’utiliser les modes de prises de vue Av / Tv / M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.