Vos photos ont besoin d’amour.

Après la prise de vue, vos photos ont besoin d’amour, vous pouvez considérablement améliorer vos images en leur donnant un peu de temps et de soin.

Un préalable : pensez à sauvegarder vos images, vos souvenirs !

Il est utile, indispensable de sauvegarder vos images, c’est-à-dire en avoir plusieurs copies des fichiers photos sur plusieurs supports, comme un disque dur ou le cloud, pour qu’en cas de malheur, vous ayez toujours une copie.

Un outil pour s’occuper de ses images.

Pour travailler mes images, j’utilise un PC fixe relativement puissant et principalement le logiciel Adobe Photoshop Lighroom Classic.
Cela convient très bien à mes besoins et usages, mais chacun peut faire selon ses possibilités et envies. Même si vous vous servez d’un smartphone ou d’une tablette pour faire vos photos et vous en occuper, il est possible de trouver le ou les outils logiciels : l’appli qui vous convient.

Je vous l’avoue, je ne vais pas être d’une grande aide si vous cherchez ici l’appli pour vos photos sur smartphone ou tablette, il y en a de nombreuses gratuites ou payantes, certaines généralistes ou spécialisées dans un type d’effet, le choix est considérable et cela change tout le temps !

Éditer ses images permet de les améliorer.

Cet article est écrit dans le but de vous inciter à travailler vos images.
Des traitements simples comme recadrer, ajuster les niveaux et le contraste, régler les couleurs, ajuster la clarté et la netteté vont avec un peu d’habitude faire beaucoup pour vos images.
Même avec le meilleur matériel, le meilleur objectif, le meilleur APN, il faudra pour obtenir le meilleur de vos images passer par là.

Au temps de l’argentique, les grands photographes passaient beaucoup de temps au labo ou faisait équipe avec un tireur, personnage de l’ombre (forcément en restant dans la chambre noire) mais essentiel.

Maintenant, avec la photo numérique, il n’est plus besoin de passer de longues heures dans le noir (ou l’éclairage actinique ) et de respirer les produits chimiques des bains pour tirer quelques photos en noir et blanc.
Il est possible maintenant de préparer ses photos confortablement installé dans son canapé ou dans le bus sur sa tablette. Il n’y a presque plus de limites.

Progresser en donnant un peu de soin à ses photos.

Un effet intéressant de tenter d’aimer ses photos, c’est de s’apercevoir que l’on aurait pu ou du faire, et penser à le faire une prochaine fois, ce qui est une grande source d’amélioration.

Personne ne vous obligera à donner des soins a toutes vos images, mais il est bon d’en choisir quelques-unes, vos préférées par exemple et de leur donner un peu d’amour !

PS : pour les utilisateurs de Lightroom, la touche auto sur les dernières versions donne souvent de bons résultats à partir de fichiers Raw, et me sert souvent de base de départ pour mes photos.

Laisser un commentaire

Laissez-moi un commentaire si cette page vous à apporté quelque chose ou le contraire, si vous êtes d accord ou pas, en cas d erreur.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.