Une configuration simple pour du portrait en famille.

 

Utiliser un réflecteur est une méthode très efficace, pour un couple, pour obtenir de belles photos de leurs enfants, ou d’autres sujets.
Mais, il faut être deux, un qui tient l’appareil photo et l’autre qui tient le réflecteur. Ou, plutôt, un qui cadre et le deuxième qui sculpte la lumière. C’est une création à deux.

Le matériel nécessaire :

  • Votre appareil photo.
  • Un réflecteur (je conseille un rond et pliant, diamètre 110 cm : la page des réflecteurs sur Amazon. )
  • Un assistant pour le tenir.

Avantages.

L’énorme avantage d’un réflecteur, c’est que l’on voit en direct les modification de l’éclairage, et que l’on obtient ce que l’on voit. Contrairement au flash, où il faut imaginer ce que l’on va obtenir.

Le coût, les petits et moyens réflecteurs sont très abordable (et l’on peut même en improviser avec les moyens du bord).
Dans les grandes tailles (au-dessus de 2 m) le tarif n’est plus le même…

Inconvénients.

Il faut prévoir un support, ce qui complexifie l’usage et ralenti la mise en oeuvre, mais avec un assistant, l’autre moitié de votre couple …
C’est un travail d’équipe, et il vaut mieux être motivé pour y arriver, mais le jeux en vaux vraiment la peine.

Quand utiliser le réflecteur ?

Nombreux sont les cas où l’usage d’un réflecteur peut changer (en mieux) vos photos, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, au soleil ou avec la lumière artificielle.

Un cours de photo pour apprendre à utiliser un réflecteur.

Pour essayer un réflecteur, apprendre à s’en servir et en connaitre les subtilités un cours de photographie est une bonne idée.
Contactez-moi !

Le cas du photographe.

Je l’avoue, j’utilise rarement de réflecteur, j’utilise le flash cobra ou de studio à la place pour des raisons pratiques et que l’on demande rarement de photographier qu’une personne et que pour photographier un groupe, un petit réflecteur est vite dépassé et que le flash est plus souple et performant.
C’est tellement peu fréquent, que je n’ai pas d’exemple à mettre ici, mais je promet de profiter d’un prochain cours pour obtenir quelques beaux exemples.

Portrait de jeune femme

Le portrait de la jeune femme à été réalisée à l’aide d’un flash, la lumière du soleil éclairant par derrière sa chevelure.
Dans ces conditions, un réflecteur aurait pu remplacer le flash et le résultat aurait pu être très bon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *