Trier ses photos, prendre soin de ses souvenirs.

J’écris cet article le 17 mars 2020, le premier jour de confinement strict, le début d’une plus ou moins longue période ou l’on risque selon sa situation d’avoir beaucoup de temps à perdre pour soi.

S’occuper de ses photos est très probablement une bonne idée.

Cet article est un peu technique, je passe en revue quelques outils qui peuvent vous aider à prendre soin de vos images.

Protégeons nos précieux souvenirs avec les sauvegardes.

Commençons, par quelque chose d’essentiel et probablement oublié, les sauvegardes, au pluriel. C’est une corvée, mais indispensable pour éviter de perdre des images. J’ai déjà écrit au sujet des sauvegardes des photos ici.

Pour gérer ses photos, un bon outil gratuit comme XnViewMP, je vous en ai déjà parlé ici.
Il y a aussi Polar Photo Editor qui est pas mal pour modifier ses photos, je vous en parle ici : polarr photo editor.

Si l’on veut utiliser un outil très complet, et que l’on a pas peur de s’abonner, il y a aussi : Adobe Lightroom Classic, l’outil dont je me sers le plus, et j’en parle ici.
Ce logiciel fait partie des meilleurs pour s’occuper de ses photos, de l’importation à la version pour l’impression ou l’export pour le web.
Je vous en parle ici.

Retrouver ses photos sur sa machine.

Souvent, les amateurs de photos ont un problème avec le rangement des images, il est difficile de les retrouver. Un outil pour retrouver les gros dossiers contenant des images et autres genres de fichiers de manière graphique  WinDirStat.

WinDirStat est un logiciel gratuit et open source de maintenance du PC destiné à analyser la consommation d’espace-disque du PC afin de détecter les fichiers et dossiers gros consommateurs d’espace grâce à une représentation graphique sous forme de treemap. Wikipédia

Je me sers de cet outil depuis des années pour localiser pour gérer les fichiers sur les disques durs et repérer les gros dossiers de photos ou de gros fichiers inutiles à supprimer (si l’on ne sais pas ce qu’on fait, il vaut mieux s’abstenir de supprimer des choses importantes).

Un très bon outil pour retrouver des photos (ou autre chose) si l’on connait le nom du fichier ou dossier, mais il y a aussi une recherche avancée : Everything.

Retrouver et supprimer les doublons photo.

Une bonne manière de faire le ménage est de trouver les doublons photo et de les supprimer. Supprimer les photos en double ou triple peut faire gagner beaucoup de place. Attention a ne pas supprimer vos photos sauvegardées ! Ce sont des clones légitimes. je me suis servi plusieurs fois de Clonespy, mais il y a en a de nombreux autres, que je n’ai pas utilisés ni testés.

Conclusion.

Si la plongée dans vos photos, et les souvenirs d’heureux moments peuvent vous aider à passer le temps de manière agréable, je vous encourage à vous plonger dans vos photos et à en prendre soin.

La période est difficile, tout ce qui peut nous aider à tenir est bon à prendre.
Vous pouvez aussi prendre un cours de photographie, je suis à votre disposition pour cela, pour après ou même pendant, faire de meilleures photos vous apportera forcement de la joie et du plaisir.

Laisser un commentaire

Laissez-moi un commentaire si cette page vous à apporté quelque chose ou le contraire, si vous êtes d accord ou pas, en cas d erreur.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.