Se laisser photographier… et même y prendre plaisir !

Il arrive que pour une raison ou une autre le photographe se retrouve de l’autre côté de l’objectif et la meilleure chose à faire est de faire bonne figure et de se laisser faire avec bonne grâce.

Le conseil est de se tenir droit sans raideur, rentrer le ventre, légèrement de trois quarts, si possible du côté de son bon profil, tourner le regard vers l’objectif et de sourire …

Ce sont les mêmes conseils que je répète sans relâche, aux personnes que je photographie quand je les fais poser.

Il est souvent difficile de confier son image à un autre, même si c’est un bon photographe et encore plus si c’est photographe inexpérimenté …
Mais, on peut aider beaucoup le photographe qui nous photographie, en se prêtant au jeu et en se tenant bien devant l’objectif. Et c’est une façon de montrer l’exemple.

D’autres manières efficaces d’aider le photographe.

On peut aider aussi beaucoup en choisissant de se mettre à un endroit où la lumière est bonne et en se débrouillant pour que l’arrière-plan ne soit pas trop moche et même agréable.

Ce sont les mêmes réflexes que l’on doit avoir quand on photographie une personne.

Quand on joue les modèles, c’est plus difficile, sans la possibilité de voir se qui se passe dans le viseur ni choisir le cadre et l’instant de la photo.
Mais cela devrait aider grandement le photographe.

Les limites de l’exercice.

Parfois il m’arrive de tomber sur un modèle qui décide que c’est mieux comme cela ou ceci, et c’est souvent là que commencent mes problèmes !

Avec le temps, j’ai mis au point différentes techniques pour contourner les désirs et manies du modèle quand il me paraissent ne pas aller dans le bon sens.

Heureusement, ce n’est pas souvent le cas, et souvent les suggestions du modèle me font faire des choses qui n’étaient pas prévues avec des résultats intéressants.

 

Photo faites par une amie photographe à la fin d’un reportage avec mon appareil.
J’aurai pu lever mes lunettes…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *