Photographier avec des méthodes sophistiquées.

Quand on est photographe, il peut être tentant d’utiliser des méthodes sophistiquées pour faire des images, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Je pense qu’il vaut mieux faire ses photos le plus simplement possible !

Par exemple en macrophotographie.

On peut obtenir de très belles images en macro, mais avant d’investir dans un objectif macro, il est possible et commencer en utilisant des bagues allonges. Cela permet d’accéder à la photo de près pour une très petite somme et voir si cela vous plaît vraiment.

On peut avoir envie de faire des images par la technique du Focus stacking, et être rapidement déçu du résultat.

Le focus stacking est un procédé qui consiste à combiner plusieurs photos dont la mise au point est différente (mais avec une même prise de vue) afin de créer une profondeur de champ plus grande.

Cette méthode peut donner des résultats exceptionnels, quand elle est maitrisée, mais demande beaucoup de travail et de technique, elle est très laborieuse. On peut vite être déçu, même en obtenant des photos bonnes sur le plan technique, mais sans âme.

Je pense qu’il est mieux de commencer la macro le plus simplement possible, à main levée et en lumière ambiante, de comprendre comment obtenir un résultat agréable à voir, en gérant la lumière, les formes et la composition entre autres. Vous verrez que cela n’est pas si simple que cela !
Avant d’utiliser des méthodes et des moyens plus importants, pour approfondir les résultats, seulement si c’est nécessaire.

A main levée, il est très rapide d’obtenir une image, et on peut facilement multiplier les photos de son sujet, et tester différentes façons de le photographier.
En focus staking, il faut un certain temps pour réaliser une image, l’installation du matériel, le temps des prises de vue, le temps passer dans le logiciel d’assemblage … ce qui rend cette technique très lente.

Ma conclusion.

Je pense qu’il vaut mieux utiliser les méthodes les plus légères et rapides quand on aborde une nouvelle méthode ou un nouveau sujet, afin de voir si cela vous plait vraiment, d’acquérir un peu d’expérience et trouver votre style.

Je vous ai parlé de macrophotographie, mais c’est valable pour d’autres genres photographiques.

Un cours de photo ?

Apprendre les méthodes légères et rapides correspondant à votre photographie et vos sujets ?
Ce sont des méthodes permettant de progresser facilement et d’obtenir des photos qui vous feront plaisir.

Pavot photographier tard, un jour de pluie, à main levée, au 200 mm avec une bague allonge, à 2500 iso, ce qui donne pas mal de bruit  et une image assez agréable, mais perfectible.
Mais est-ce vraiment important ?

 

Laisser un commentaire

Laissez-moi un commentaire si cette page vous à apporté quelque chose ou le contraire, si vous êtes d accord ou pas, en cas d erreur.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.