Photo de spectacle.

Ne pas se focaliser sur l’appareil et la technique.

Je viens de donner un cours à une maman, (offert par ses filles sous forme de bon cadeau). Le but du cours était d’arriver à mieux photographier les spectacles de danse des filles de la maison.

Je commence par passer en revue les photos de spectacle, qui sont bruitées, un peu floues, souvent mal exposées et pas toujours bien cadrées, mais assez logiquement avec le mode auto et le type d’objectif utilisé, mais des problèmes assez faciles à corrigé ou compenser.
Mais, il me fallut un petit moment pour identifier le vrai problème de la série de photos, elles sont prises à contre temps, ne montrent rien d’intéressant et passent à côté de l’action.
Il est toujours compliqué de photographier les danseuses amateurs, mais il y a toujours un temps forts pour prendre la photo.
Il suffit de l’identifier et de cliquer au bon moment.

Un peu de technique et de pratique.

Encadrer la scène intéressante, faire une pré mise au point sur le point fort, et au moment fort faire la photo.

C’est simple et efficace, et c’est comme ça que je fais très souvent !

Trois étapes à suivre :

  1. Qu’est ce que je veux photographier ?
    Un danseur, la scène, un groupe, un détail ?
  2. Où faire la mise au point ?
    Quel est le point fort ? Qui doit être net ?
    Faites votre mise au point.
  3. Quand est le moment fort ?
    Ce n’est pas le plus facile, c’est là qu’il faut le plus d’expérience et la connaissance de la danse (ou de l’activité) peut vous apporter beaucoup. Le rythme de la musique peut vous aider aussi.
    Les temps forts de la musique sont souvent le temps fort de la dance, et la musique par son rythme est plus prévisible que la danse.

Il faut anticiper légèrement (environ 1 ou 2 dixième de seconde selon votre matériel) le moment où vous écrasez le déclencheur.

En procédant ainsi, vous allez réussir beaucoup plus d’images.

Vous allez me dire (avec raison) que ça ne va pas résoudre les problèmes techniques, oui, mais vos images commenceront à raconter une histoire…
L’important est devant l’objectif !

Vous pensez que vous avez besoin d’un cours photo personnalisé, réservez-le ici.

Laisser un commentaire

Laissez-moi un commentaire si cette page vous à apporté quelque chose ou le contraire, si vous êtes d accord ou pas, en cas d erreur.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.