Optimiser son image pour les conversation vidéo.

J’écris ce message pendant la période de confinement, et je pense qu’il peut être utile pour maintenir le bon moral de tous.

Une conversation vidéo peut être un moyen agréable pour maintenir des liens familiaux, amicaux ou amoureux.

Mais, pour une conversation agréable ou tout au moins dans les meilleures conditions techniques possible. Ce n’est pas vraiment difficile à faire, ni coûteux et cela peut changer beaucoup de chose !

Utiliser le le bon logiciel (application) ou service, pour une même connexion internet, certain fonctionne beaucoup mieux que d’autres, il peut être bien d’en essayer plusieurs, si la vidéo ou le son est haché. Ou il y a de la gène, il n’y a pas de plaisir.

Il y a de nombreux logiciels comme messanger, skype, whatsapp …

Bien s’éclairer !

Un facteur souvent négligé et pourtant primordial, c’est la lumière qui nous éclaire. Si possible pour éviter une image vidéo moche, suffisament pour que l’image ne soit pas trop bruyante. Cela dépend de votre matériel, s’il est récent, haut de gamme vous devriez avoir moins de problème, et une image agréable.

Suffisament de lumière c’est bien, mais ce n’est pas suffisant !
Il faut que votre source de lumière (c’est comme cela que l’on dit chez les photographe) soit bien placée.
Je vais faire court, le but est d’éclairer votre visage, la source de lumière (qui peut-être une fenêtre, une lampe, un écran …) doit être placé devant vous, si possible un peu plus haut que votre visage (pour un éclairage plus naturel).

Une lumière douce.

Le top, c’est une lumière douce, c’est à dire une source de lumière diffuse, comme quand le soleil est caché par un nuage.

  • Pour une fenêtre, si le soleil entre directement, un voilage (ou du papier) pour l’atténuer.
  • Pour une lampe de bureau, un tissu, du papier (attention au risque de surchauffe avec certaine lampe) ou mieux viser un mur ou le plafond blanc devant soi.
  • Pour un écran vidéo, essayer d’avoir une image claire, la plus blanche possible, pour éviter d’avoir très mauvaise mine.
  • En extérieur, éviter le soleil direct, surtout vers midi, préférez la lumière douce que l’on trouve sous les nuages, où à l’ombre. La qualité de la lumière est un peu moins importante que pour la photo, mais les règles sont les mêmes.

Soignez votre arrière plan !

Un dernier conseil, pensez à votre arrière plan, à ce que verra votre ou vos interlocuteurs …

Un bon son.

Un son de qualité est aussi très important, mais ce n’est pas vraiment mon rayon. Il est souvent possible d’ajouter un micro pour l’améliorer.

Je vous souhaite de bonne vidéo conférence avec votre famille, vos amis, vos partenaires et collègues de travail.

Si vous avez des remarques, n’hésitez pas à me mettre un commentaire.

 

 

Laisser un commentaire

Laissez-moi un commentaire si cette page vous à apporté quelque chose ou le contraire, si vous êtes d accord ou pas, en cas d erreur.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.