La photographie au temps du coronavirus.

La photographie comme beaucoup d’activité créatrice peut vous aider à traverser cette difficile période avec le confinement à domicile. Je me retrouve enfermé seul chez moi, mais j’ai la chance d’avoir à ma disposition un grand jardin, et c’est un bonheur de pouvoir photographier le printemps dans ce jardin. J’ai toujours aimé photographier les fleurs, j’y prend beaucoup de plaisir, et pendant la prise de vue, je ne pense à rien d’autre, concentré sur le moment présent, sur ce que je vois et ce que je photographie.
Ce concentrer sur une tache permet d’oublier un peu la crise, et c’est salutaire pour sa santé mentale.

Vous n’avez probablement pas la chance de pouvoir vous rendre dans un jardin comme je le peux, mais il est possible de faire de la photo de plein de manières différentes, sans matériel supplémentaire avec ce que vous avez sous la main. Il est difficile de faire une liste, commencer par observer ce qui vous entoure et ce qui vous attire, et photographiez le.

En cherchant un peu en ligne, si vous manquez  d’inspiration, vous trouverez des tas d’idées, de la macro, de la photo abstraite, studio …

Vous pouvez aussi vous occuper de ses photos.

Se plonger dans sa photothèque, est une bonne manière de passer le temps de manière intelligente et utile.
Replonger dans vos souvenirs de voyage, des êtres chers ou de votre jeunesse est un bon moyen d’évasion pour quitter ses murs qui vous enferme.

Créer un livre photo.

C’est probablement le temps de préparer le livre photo que vous n’avez jamais eu le temps, ni l’énergie de créer. Les sites de création de livre continuent de travailler pendant la crise, c’est le moment de vous lancer. Le principaux éditeur de livre propose des outils pour créer ses livres, il n’y a aucune raison pour ne pas vous lancer.

Créer un diaporama ou une vidéo.

Cela est probablement une idée de pouvoir partager avec vos proches ou le monde un diaporama ou une vidéo de vos créations, c’est assez facile à faire, il y a même des outils pour le faire en automatique ou on peut utiliser des outils très complet comme DaVinci Resolve. Il y a de très nombreuses solutions et probablement celle qui vous conviendra.

Montage photo.

Faire des montages photos comme mon ami Remy Donnadieu avec ses compositions oniriques. Si vous manquez d’images, il est possible de trouver les éléments manquant en ligne en privilégiant les images libre de droit.

Apprendre ou se perfectionner sur un logiciel de traitement d’image.

Je suis certain que c’est une très bonne idée d’apprendre à utiliser un logiciel  photo, il y a de très nombreux tutoriels ou de cours photo en ligne. La vidéo pour les personnes en manque de contact humain me parait approprié.

Préparer un projet photo.

Pensez et préparer un voyage photo à l’autre bout du monde ou simplement vos voisins qui vous manquent, organiser un projet de séance photo de votre famille et de vos amis, une expédition pour aller photographier des animaux ou un insecte rare.

La crise finira et je vous souhaite d’en sortir en bonne santé et plein d’énergie et de projets.
J’espère que mes photos et cet article pourra vous aider, je serai heureux de discuter avec vous de photographie.

Prenez soin de vous et des autres, restez chez vous et évadez vous avec la photo.

 

 

Laisser un commentaire

Laissez-moi un commentaire si cette page vous à apporté quelque chose ou le contraire, si vous êtes d accord ou pas, en cas d erreur.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.