La photo et la lumière.

La lumière est l’élément essentiel d’une photo, sans lumière pas de photographie possible.

La plupart des photographes se servent de la lumière du jour sans y faire vraiment attention, mais il est très important d’apprendre à la voir et à s’en servir au mieux, pour mettre en valeur son sujet.
La lumière naturelle peut être formidable ou catastrophique, en cas de très bonne lumière, les images devraient être facilement bonnes, par contre à cas de mauvaise lumière, il devient difficile d’avoir des photos correctes et il faut beaucoup de talent pour en faire de belles.

Que faire en cas de lumière catastrophique ?

La réponse la plus sage : rien !
Vous êtes amateur, vous avez la possibilité de recommencer à un autre moment cette photo, pourquoi ne pas envisager de ne pas faire de photos en sachant que le résultat sera mauvais ?

Contrairement au pro, comme moi qui dois arriver à sortir des images quoiqu’il arrive, rien ne vous oblige à photographier quand la lumière n’est pas bonne.

La lumière est belle !

Une belle lumière à l’oeil n’est pas toujours aussi belle pour la photo, mais avec l’expérience, vous arrivez à identifier ce qui fait une belle lumière pour la photo.

Avoir de la belle lumière permet de faire de belles images (plus facilement) mais ne dispense pas de traitement de l’image, mais celui-ci devrait être assez basique et rapide.

Période de la journée favorable aux belles lumières.

Il n’y a pas de règle absolue, mais :
le lever du soleil, le couché du soleil, l’aube et le crépuscule sont des périodes favorables à la belle lumière, mais cette liste n’est pas restrictive.
Une bonne habitude pour le photographe est de se lever tôt et se coucher tard.

Laisser un commentaire

Laissez-moi un commentaire si cette page vous à apporté quelque chose ou le contraire, si vous êtes d accord ou pas, en cas d erreur.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.