La lumière et le portrait.

En photographie la lumière est la chose la plus importante et vous améliorerez très fortement vos photos si vous apprenez à faire attention à la lumière et apprendre à l’utiliser au mieux. C’est un long apprentissage, mais je vais vous donner quelques conseils applicables à la photographie des personnes et au portrait.

Pour le portrait, une lumière douce est souvent idéale, parce qu’il est plus facile de photographier et de réussir ses photos avec une lumière douce.
Mais qu’est-ce qu’une lumière douce ?
C’est un éclairage qui ne créer pas d’ombres dures (aux bords très marquées) mais au contraire avec des bords diffus.

Portrait en intérieur.

Faire du portrait en intérieur n’est pas forcement logique pour le photographe amateur, et pourtant c’est souvent une bonne idée.

Le portrait en intérieur deux cas principaux, la lumière artificielle et la lumière naturelle.

  • La lumière naturelle dans un intérieur provient des fenêtres, et il est facile de l’adoucir (si nécessaire) avec un voilage, si vous n’avez pas de rideau, un peu de voilage blanc (accroché avec des ventouses) ou une feuille de calque est très efficace.
  • La lumière artificielle, en utilisant des éclairages adaptés, vous pouvez obtenir de bons résultats, soit en utilisant des éclairages avec de grands diffuseurs, ou en projetant des éclairages durs sur une surface réfléchissante (murs et plafond s’ils sont blancs).
    Avec les éclairages à LED moderne, il est facile d’avoir de la puissance, sans risquer de se bruler, et une assez bonne lumière.

Portrait en extérieur.

Il est plus difficile de modifier la lumière extérieure, il vaut mieux apprendre à faire avec la lumière disponible.

Utiliser les périodes favorables de la journée, autour du lever du soleil et de son coucher, le soleil bas sur l’horizon et adouci par une plus longue traversée de l’atmosphère donne souvent de très belles lumières.

Les nuages et le temps gris donnent une lumière diffuse et douce favorable au portrait.

Photographier à l’ombre découverte est souvent une très bonne solution.
L’ombre découverte veut dire que les rayons du soleil sont occultés et votre sujet est éclairé par le ciel (et/ou par une surface réfléchissante comme un mur).

Dans un endroit et à un moment où la lumière est moche (pas adapté au portrait) à quelques pas de là, peut se trouver un endroit où la lumière est belle.

Avec ces quelques conseils sur la lumière, vous devriez améliorer vos photos.

Un cours de photo pour vous aider à réussir vos portraits.

Rien ne vaut la pratique accompagnée pour comprendre et assimiler ces techniques, c’est pourquoi je propose des cours de photos pour vous aider à mieux photographier et à réussir vos portraits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *