La fascination pour les chiffres !

Les appareils photo sont bardés de cadrans et d’afficheurs chiffrés.
Tous ces chiffres sont souvent pour le photographe novice chargé de mystère, plongeant le photographe dans le doute et l’incertitude….

La question qui revient souvent, c’est quelle ouverture et quelle vitesse utilisée pour cette photo ?

La réponse n’est pas vraiment intéressante, parce que d’autres paramètres auraient très bien pu donner un résultat semblable ou très proche.

La question est rarement pertinente, parce que c’est rarement le problème pour vos photos. Il y a bien d’autres paramètres plus importants pour la réussite d’une image.

Si vous ne savez pas ce que tous ses chiffres veulent dire et à quoi il servent, laissez faire votre appareil photo en automatique. Même si votre appareil ne choisit pas forcément les paramètres optimaux, vous êtes à peu près sûr de ne pas faire de bêtise et d’obtenir des photos correctes d’un point de vue technique. Vous pouvez lire aussi mon article sur les automatismes.

Parce qu’une bonne photo n’est pas que des chiffres.

C’est même beaucoup de choses, mais pas ça !

C’est un sujet, un instant, une émotion …

Et cela pour le capturer tout cela, il faut du savoir-faire, du talent, de la patience et cela demande de ne pas se concentrer sur les réglages de son appareil, mais de se concentrer sur l’action et ce qui se passe devant l’objectif.

Est-ce qu’un mauvais choix de paramètres peut ruiner les photos ?

La réponse est sans aucun doute oui.
Des réglages appliqués à mauvais escient peuvent rendre vos photos floues, trop sombres ou trop claires.

La solution pour les débutants ou les personnes peu intéressées par la technique, c’est le mode automatique. L’assurance de réussir (sur le plan technique) une majorité de photographies et pouvoir explorer le côté artistique et humain de la prise d’image.


Photo prise durant un festival, un couple s’enlace et un rayon de soleil éclaire le visage de la femme.
J’ai vu la scène, visé et photographié très vite, comme souvent.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *