Jouer avec votre appareil photo

Pendant mes cours de photographie, je joue souvent avec l’appareil photo de mes élèves, je fais quelques photographies avec leur propre appareil photo pendant la phase pratique.

Souvent, l’élève est étonné par les résultats que j’obtiens avec sa machine à faire des images. Cela s’explique facilement par ma longue pratique de ma photographie, mon savoir-faire et mon savoir-être, contrairement à l’idée reçue que c’est le « meilleur » appareil qui fait de bonnes images.

En m’observant photographier, mes élèves, me voit m’occuper assez peu de l’appareil photo, mais plutôt de mettre en oeuvre des techniques par rapport à la lumière, à l’objet, à la ou les personnes que je photographie.

Apprendre à voir.

C’est vraiment la chose la plus importante et la plus difficile pour faire des photos, savoir observer ce qui nous entoure et voir ce qui pourrait donner une belle photo. Cela s’apprend et cela se travaille même sans un appareil photo dans les mains. Il faut observer ce qui nous entoure et imaginer comment le photographier.

La vision intérieure.

Utiliser sa vision intérieure, partir d’une image mentale et arriver à la concrétiser avec son appareil. Cela va de la simple adaptation du cadrage ou l’attente d’une action à ce que l’on a imaginé, à la création de toute pièce d’une scène complète au studio et à l’assemblage dans Photoshop…

L’importance relative du matériel.

Le matériel photo est très important, mais ce n’est qu’un outil, il ne fera que ce que vous lui demandez.
Faites des images avec l’outil que vous avez dans les mains, prenez du plaisir et amusez-vous avec !

Appareil photo dysfonctionnant.

Il peut arriver qu’un appareil fonctionne mal, et il est parfois difficile d’identifier la panne, surtout pour un photographe débutant.
Souvent, c’est un problème de configuration, il suffit souvent de mettre les bons paramètres pour régler le problème.
Par exemple, souvent le correcteur dioptrique du viseur n’est pas bien réglé, donnant un viseur flou, ce qui est perturbant, il suffit de le régler à sa vue en quelques secondes.

Parfois, la panne est sérieuse et justifie un passage par le SAV, cela peut être utile d’avoir un avis et des arguments pour expliquer la panne, et faciliter la réparation.

Pratiquer avec un pro.

Voir de bonnes images prisent avec son propre appareil photo peux redonner confiance dans son matériel, surtout on a réussi à les faire soi-même avec mon aide et mes explications.
Cela peut justifier le léger investissement en temps et en argent pour prendre un de mes cours de photographie.

Laisser un commentaire

Laissez-moi un commentaire si cette page vous à apporté quelque chose ou le contraire, si vous êtes d accord ou pas, en cas d erreur.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.