Jouer avec un simulateur de profondeur de champs.

Je vous propose de jouer avec un simulateur de profondeur de champs ou  de bokeh, avec DOF Simulator.

Cette application calcule de manière interactive la profondeur de champ de l’appareil photo et le flou de l’arrière-plan et les simule visuellement sur une photo avec différents types de flou d’objectif (bokeh) pour toute combinaison d’objectif, d’appareil photo et de distance.

Je me sers assez souvent de DOF Simulator  pour expliquer à mes élèves par l’image les différentes possibilités des objectifs et des appareils photo.

On s’intéresse à la profondeur de champ pour en avoir un maximum ou au contraire la réduire au maximum pour obtenir de beaux arrière-plans flous.
Et ce sont deux envies totalement opposée, mais pas totalement irréconciliable.

Pour maximaliser la profondeur de champ, une focale courte (grand angle), votre objectif fermé à 11 ou 16, devrait faire l’affaire. Par exemple 35 mm @16

Pour de beaux arrière-plans : éloigner votre sujet du fond, utiliser votre objectif grand ouvert (ou presque) une longue focale et cela devrait déjà vous aider avec le matériel que vous avez déjà. 200mm @5.6

L’outil est intéressant pour pouvoir jouer avec les différentes tailles de capteurs (ou format de film) et se rendre compte de certaines choses qui sont insurpassables parce que régi par les lois de l’optique.
Il permet aussi de tester virtuellement d’une optique avant un achat pour voir si elle permettra d’obtenir l’effet voulu et dans quelles conditions.

Il existe aussi sous forme d’application gratuite pour téléphone et tablette, voici le lien pour la version Android : DOF Simulator.

La profondeur de champ et le Bokeh.

Il est difficile d’expliquer les notions de profondeur de champ et le Bokeh, une même profondeur de champ théorique peut donner des effets sur la qualité du bokeh et de l’arrière-plan d’une photo.
Une photo avec un joli Bokeh, n’est pas forcement une belle photo, mais c’est souvent un plus. Pour ma part, je joue souvent avec le flou d’arrière-plan pour mes photos principalement pour les portraits et les fleurs.

Définition du Bokeh :

Le bokeh (se prononce comme « boké ») désigne le flou artistique d’arrière-plan d’une photographie. (extrait de wikipédia )


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *