Des réglages créatifs !

Beaucoup de photographes pensent qu’il y a des réglages créatifs, ce qui est faux, les réglages de votre appareil photo ne servent qu’à gérer le flou !
C’est très important, mais guère créatif !

Les principaux paramètres de tous les appareils photo numérique ou argentique sont l’ouverture, le temps de pose et la sensibilité. Paramètres qui sont interdépendants, ce qui fait que quand on en modifie un, au moins un des deux autres doit changer. C’est technique et peu créatif.
En argentique, comme la sensibilité de la pellicule était fixe, quand on changeait l’ouverture, la vitesse devait être modifiée en conséquence.
En numérique, on est plus libre de ses choix, en pouvant changer à volonté la sensibilité (les iso) mais on est quand même dépendant de la physique et des limites de l’appareil et des possibilités de l’objectif.

Les paramètres en détail :

  • L’ouverture : permet de gérer la zone de profondeur de champ et de choisir l’ouverture optimale de l’objectif, réduire la diffraction …
  • La vitesse : la durée d’exposition, permet de gérer les flous de mouvement du sujet et les tremblements du photographe.
  • La sensibilité : les sensibilités fortes apportent du bruit, qui est une sorte de flou et qui est souvent assez laid.
    En argentique, les films sensibles sont plus granuleux.

Si vous êtes amateur, et si vous photographiez vos enfants et des paysages par exemple, vous pouvez faire confiance dans les automatismes, ils sont bien faits et vous permettront d’obtenir des résultats techniquement corrects.

La créativité se cache ailleurs.

Je dirai qu’elle se cache derrière vos yeux, dans votre cerveau !

Vous serez beaucoup plus créatif en mettant en scène vos photos même s’il s’agit d’objet, en choisissant le moment décisif pour déclencher, et de choisir de photographier des sujets moins banals …

En ce focalisant sur les réglages et le matériel, le photographe oublie l’essentiel, de faire les images qu’il aime.
Malheureusement, il n’est pas possible de passer en revue tous les cas de figure, mais c’est pour cela que je donne des cours de photographie pour vous permettre de réussir vos photos.

Laisser un commentaire

Laissez-moi un commentaire si cette page vous à apporté quelque chose ou le contraire, si vous êtes d accord ou pas, en cas d erreur.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.