Cours photo pour compact.

Les compactes photos numériques sont des appareils photo qui permettent de faire de bonnes photos quand les conditions sont bonnes.
Leur usage a été largement remplacé par l’usage du smartphone que l’on a toujours dans la poche et qui permet de partager facilement ses photos avec le reste du monde !

Une mésaventure avec une élève.

Pendant un cours avec une élève, je fais rapidement le tour des fonctions du compact basique, une brique de plastique qui fait des images très correctes, quand il est dans de bonnes conditions.

Je pense que cela est suffisant, et c’est mon erreur.

Mon élève aurait voulu que je passe beaucoup plus de temps sur les fonctions de l’appareil. Mais le problème n’est pas l’appareil, mais la façon de s’en servir.

Je passe à l’étude des photos, des photos de voyage et famille, et j’essaie de lui faire comprendre ses principales erreurs.
Je lui explique comment voir et gérer la lumière, le cadrage, pour éviter de grandes zones vides, en entrant dans les détails par rapport à ses photos. Des choses simples, pratiques et efficaces, mais qui doivent changer en mieux la qualité de ses photos. Je le rappelle le compact, fonctionne bien et fait des images correctes, il gère très bien la mesure de la lumière , il faut juste lui donner de jolies scènes à photographier.

J’ai expliqué aussi comment photographier l’architecture, en reculant si possible, pour éviter de trop déformer les bâtiments et en zoomant si nécessaire.
Et encore d’autres choses en rapport avec ses photos.

Tout ceci n’a rien à voir avec un quelconque mode, mais avec la composition et l’organisation de son image.
Aucun mode, ni appareil photo ne permet de faire de bonnes photos en cadrant approximativement, à la va-vite (comme me l’a dit mon élève).

Il faut si l’on veut obtenir de bonnes photos, un minimum d’attention et de soin à la prise de vue.
Cela peut être très rapide, quelques secondes peuvent suffire, mais il faut prendre un peu temps pour choisir ce que l’on cadre et le moment que l’on photographie.

Le plaisir de photographier.

Si voulez avoir du plaisir, et du bonheur à regarder et partager vos images, il faut se donner un peu de peine.
On peut comparer la photographie à la musique, mon élève étant d’une famille de musicien, il faut du temps, du travail et de la patience pour commencer à faire autre chose que du bruit.
De la sensibilité et de sens artistique est un plus pour la musique et la photo.

L’instrument.

Pour continuer l’analogie avec la musique, un Stradivarius dans des mains inexpertes ne donnera que du bruit, je pense que c’est la même chose avec un appareil photo. Personne ne vous demande d’être Rostropovitch, mais juste de jouer correctement, cela suffit à la plupart des personnes.

Je suis désolé pour ma cliente, de ne pas avoir réussi à faire passer le message. Il est pourtant simple, même s’il implique une remise en cause, mais avec mon aide pour comprendre certaines notions ce n’est pas si dur de progresser.
Si vous pensez que je peux vous aider, avec votre compact ou même votre téléphone, je serai heureux de partager mon savoir avec vous.

Pour toutes vos questions sur les cours photo, le photographe ou les stages et aussi réserver un cours.
Vous pouvez appeler le photographe Denis Debaisieux au : 06-14-33-33-13 ou vous servir du questionnaire.

Votre nom et prénom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Votre numéro de téléphone

Votre ville

Votre niveau photo :

Type de matériel photo que vous utilisez :

Votre Facebook (peut mieux vous connaitre et voir vos photos) :

Complément d'information


L’email et le numéro de téléphone ne serviront qu’à vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *