Chercher le détail.

Photographier des détails est un bon moyen de faire de bonnes et belles photos.

Le photographe débutant devant une scène qui lui plait a souvent envie de tout prendre d’un seul coup, mais une vue générale est souvent décevante par manque de point fort.
Alors que des fragments de la même scène peuvent donner, selon votre habileté, des images intéressantes.

Un détail peut être très grand et peser quelques tonnes ou être microscopique.

Comment faire ?

Ne pas avoir peur de se rapprocher et de couper tout ce qui va perturber votre photo. Se rapprocher et utiliser un télé permet facilement de saisir un détail, le détail qui vous plait et le mettre en valeur.

Le Matériel.

Quel que soit l’outil photographique que vous avez, vous pouvez photographier des détails. Je vous propose d’essayer avec votre appareil, en vous rapprochant au minimum possible et de voir ainsi ce que vous pouvez photographier de petit.

Attention au fond (arrière-plan).

Un léger déplacement de votre appareil peut changer complètement la nature de votre fond et le rendu de votre photo. Je passe souvent beaucoup de temps à ajuster l’arrière-plan de mon image.

De nombreux détails à photographier.

Ce qui est bien, avec ce type de photographie, c’est que l’on peut trouver de nombreux détails à capturer partout, même si l’on manque d’inspiration.
À la ville, dans la nature, partout des détails attirent le regard et l’envie d’en faire des images.

Le monde regorge de choses insignifiantes et magnifiques.

Le cas du photographe.

J’ai tendance à me concentrer sur les détails, aidé par mon télézoom, un 70-200, et à oublier de faire des vues d’ensemble.
Je cherche souvent le détail qui me plait, même dans les endroits les moins photogéniques, et je finis toujours par trouver de petites pépites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *