A table !

Récemment, j’ai donné un cours de photographie à un élève, un cours offert par sa famille. Comme je fais toujours, j’ai commencé par observer ses photos.

Parmi ses photos, il y en avait beaucoup faites au cours de repas de famille : des personnes à table, beaucoup de dos, de crâne et des photos peut intéressantes  ….
Je lui ai proposé deux solutions faciles à mettre en oeuvre et qui vont  améliorer grandement ses photos :

  • Attirer l’attention des convives en leur parlant et même en leur demandant de poser ou faire quelque chose.
    C’est simple, c’est même évident, mais beaucoup ne le font pas ou n’ose pas le faire.
  • Une autre piste, en plus de la photo d’ensemble, se rapprocher (ou zoomer) pour se concentrer sur de petits groupes ou des portraits individuels.

Réussir à faire une belle photo d’une tablée est un exercice très difficile, c’est techniquement compliqué  et le résultat est rarement satisfaisant.
Par contre, photographier une, deux, trois ou quatre personnes est beaucoup plus facile et peut donner de très bons résultats.

Quelques conseils pour photographier des personnes autour d’une table.

Pensez à déplacer / enlever les bouteilles et autres objets qui vont cacher les personnes.

La lumière est très importante, mais rarement adaptée à la photo, pensez à éviter les contre-jours en évitant de photographier vers les fenêtres par exemple …

N’ayez pas peur de vous rapprocher et de choisir les détails que vous photographiez, il est plus facile d’avoir une ou deux personnes bien sur une photo que 12 qui doivent se contorsionner pour vous regarder !
Pensez à faire une série de photo plutôt qu’une seule, par exemple 3 photos, il est toujours dommage d’avoir loupé une photo qui aurait été bien sauf que la personne à cligné des yeux ou a fait une grimace ….

En photographiant des détails, vous pouvez faire de la photo sur le vif, par exemple les enfants qui discutent ou jouent, les adultes qui parlent avec les mains ou qui trinquent ….

Je n’aime pas photographier les gens à table.

Je n’aime pas faire des photos de groupe de personnes attablées et je vous explique pourquoi :

  • Les personnes sont souvent mal éclairées, le flash n’est pas une solution, sauf en utilisant plusieurs flashs. Le flash sur le boitier éclaire (trop) le premier plan et laisse dans l’ombre le reste.
  • Pour la profondeur de champ, difficile d’avoir tout le monde net.
  • Les personnes doivent se contorsionner pour être face à la caméra.
  • Une personne assise est rarement au mieux pour la photo.
  • Certains se tiennent très mal à table.
  • Les objets cachant les personnes (les bouteilles, les fleurs et autres décorations).

La photo de couverture a été faite au cours d’une représentation théâtrale, tous les acteurs sont du même côté de la table et la lumière frontale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *