Photo de portrait.

En regardant les photos de mes élèves, je vois souvent des portraits seuls dans la série de photo.
Le conseil : quand on fait un portrait d’une personne, ne pas faire qu’une photo, mais si possible en faire plusieurs à la suite.

Une série de portrait.

Dans une série de photo d’un visage, même si l’expression est la même, il y a toujours des différences entre les photos, et certaines peuvent être meilleures que les autres. Continuer la lecture de « Photo de portrait. »

Accorder son flash à la lumière ambiante.

Il s’agit d’une technique avancée, où l’on utilise des gélatines colorées pour adapter la température de couleur du flash à la lumière ambiante.

Le cas classique : le portrait que l’on fait en intérieur dans une pièce éclairée par des ampoules tungstènes, halogène, bougies ou LED chaude soit une Température de couleur autour de 3000°K . Continuer la lecture de « Accorder son flash à la lumière ambiante. »

Apprendre à regarder.

On va souvent au bout du monde pour faire les photos que l’on pourrait faire chez soi….

Cette photo a été faite près de chez moi, dans un village de la Drôme, et je pense que beaucoup sont passés devant ce micro jardin suspendu sans y prêter attention.  Et pourtant cette photo, très simple à beaucoup de succès …
Je vous l’accorde, il faut avoir beaucoup d’imagination pour penser qu’un truc composé d’une coquille, d’un peu de terre, de petites plantes et de béton puisse faire une belle photo !
Un peu comme le jardinier qui a osé faire cette création, de l’art naïf.
Continuer la lecture de « Apprendre à regarder. »

QSP ou la quantité suffisante pour.

De mes études de chimie, je me souviens du sigle abrégé q.s.p. pour la quantité suffisant pour … souvent donné pour la quantité de solvant pour préparer une solution.

Pour la pratique photo.

Je trouve que penser quantité suffisante pour s’applique très bien à la photo, et peut vous libérer l’esprit !

La quantité suffisante de lumière pour la bonne exposition.

Pour bien exposer une scène donnée, il faut la quantité de lumière suffisante et elle est souvent automatiquement trouvée par l’appareil, si on le laisse faire, par exemple en mode P. Continuer la lecture de « QSP ou la quantité suffisante pour. »

Utiliser un bon écran.

L’ordinateur étant devenu avec le numérique l’autre outil du photographe, il est important d’avoir un bon écran.
Pour ma part, je passe beaucoup plus de temps derrière un écran qu’à faire des photos …

Un bon écran est important.

Un moniteur adapté à la photo est important parce que c’est là que sont affiché les photos, qu’elles sont triées, classées, travaillées et je vous le souhaite admirées !
Un écran art graphique est toujours très cher, mais il existe maintenant des solutions moins onéreuses. Continuer la lecture de « Utiliser un bon écran. »

Prendre des cours de photo pour devenir pro.

Hier, une photographe amateur, équipée d’un vieux bridge, dénué de talent et même des bases de la prise due vue, me dit qu’elle veut se mettre à la photo (comprendre vendre de la photo) …
Elle n’a forcément pas les moyens de prendre des cours de photographie ni de changer de matériel.
Et cette personne voudrait des conseils, des critiques et des cours le tout gratuitement …
Et ensuite, proposer ses services….

Le genre de discours pouvant assez facilement m’énerver. Continuer la lecture de « Prendre des cours de photo pour devenir pro. »

Photographier les personnes.

Faire une photo d’une personne, ce n’est pas seulement faire une photo qui nous plaise, à nous le photographe, mais aussi faire une photo qui plaise à la personne photographié et à son entourage.

J’ai remarqué que beaucoup de photographes, font des photos de personnes et se soucis peu, de ce qu’en pense ceux qu’ils ont photographié. Cet avis est pourtant très important pour progresser. Continuer la lecture de « Photographier les personnes. »